CINÉ SÉRIE
Ce film de science-fiction a coûté 100 millions de dollars et était considéré comme impossible à tourner, finalement il fait partie des meilleurs du genre
Publié le 15 février 2024 à 17:15
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
La science-fiction est sans aucun doute l'un des genres cinématographiques les plus complexes et les plus coûteux de l'histoire. Nous avons vu des productions comme Avatar de James Cameron ou les suites de Star Wars et Jurassic Park avec des investissements énormes allant jusqu'à 500 millions de dollars chacune. Là, le film dont on parle a coûté 100 millions de dollars et était considéré comme impossible à tourner...
La bande-annonce de Cloud Atlas. Le film était considéré comme impossible à tourner. © Warner Bros.
Tom Hanks - Descente des marches du film « Asteroid City » lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 23 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage Tom Hanks lors de la première du film "Asteroid City" à New York, le 13 juin 2023. Tom Hanks, Rita Wilson à la première du film "Asteroid City" à New York, le 13 juin 2023. Tom Hanks à la Première du film "Asteroid City" à New York, le 13 juin 2023. Tom Hanks et Rita Wilson à la première du film "Asteroid City" à New York, le 13 juin 2023.
La suite après la publicité

En remontant jusqu'en 2012, nous retrouvons l'une des productions les plus ambitieuses de l'époque. Réalisé par les soeurs Wachowski, il s'agit d'une adaptation du roman créé par David Mitchell en 2004 qui, malgré son succès, a été un véritable défi cinématographique.

Nous faisons référence à Cloud Atlas, un projet que plusieurs réalisateurs ont jugé difficile à porter sur grand écran en raison de son univers très varié et enchevêtré, considéré comme l'une des oeuvres les plus compliquées à réaliser.

>> Ce film de Tom Hanks est considéré comme le plus beau de l'histoire de la science-fiction <<

La suite après la publicité

Avec un casting 5 étoiles composé de Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent et Hugo Weaving, le film a été budgété à 102 millions de dollars par Warner Bros. et s'est avéré être un échec inoubliable, ne rapportant que 130 millions de dollars, soit à peine 30 millions de dollars de plus que le budget initial.

5 histoires à 5 époques différentes

Pour beaucoup, le problème de Cloud Atlas est qu'il est composé de six histoires qui se déroulent à des époques différentes, mais qui conservent un concept et une situation similaires. La première se déroule en 1984, où un voyageur raconte le périple qu'il a vécu sur un bateau en traversant les eaux violentes de l'océan Pacifique. La seconde se déroule en 1936, où un compositeur anglais assiste à la création d'un chef-d'oeuvre, qui devient un énorme problème, car il menace de révéler sa vie et ses secrets.

>> Malgré la disparition de son personnage, Will Smith de retour dans la suite du meilleur film de science-fiction de 2007 (et y a une très bonne explication à ça) <<

La suite après la publicité
Tom Hanks et Halle Berry dans Cloud Atlas. © Warner Bros.

La troisième partie se déroule en 1973, un journaliste de San Francisco rencontre un physicien nucléaire qui l'avertit d'une conspiration visant à créer une catastrophe, tout en étant suivi par des agents et des mercenaires. Dans la quatrième partie, nous nous rendons à Londres en 2012, avec un écrivain qui ne supporte pas les critiques négatives et décide d'assassiner le critique, transformant ainsi son oeuvre en succès.

Le cinquième se déroule dans un futur lointain avec Séoul, un humain cloné qui est un esclave, mais qui pense à la rébellion de son espèce pour la connexion de l'humanité. Nous terminons en 2311, où l'humanité retourne dans les cavernes dans un contexte post-apocalyptique.

>> Ce film de science-fiction vient d'entrer dans l'histoire de Netflix : il est déjà le 8ème film le plus regardé de tous les temps sur la plateforme <<

La suite après la publicité

Cloud Atlas a une note de 7,4 sur 10 sur IMDB, 66% sur Rotten Tomatoes et 3,9 sur 5 sur Allociné. Le film est disponible à l'achat et en location sur toutes les plateformes de VOD.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.

À propos de
Mots clés
Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news