Après avoir démocratisé le concept du binge-watching avec ses créations originales, jusque-là réservé à quelques soirées marathons entre potes ou sessions de visionnages de DVD, c'est en 2017 que les dirigeants de Netflix avaient pour la première fois profité de la liberté apportée par la plateforme pour tenter de révolutionner la forme du récit.
Inspirés par les célèbres livres dont on est le héros, les dirigeants souhaitaient adapter ce concept à l'écran en profitant de certaines oeuvres pour impliquer davantage leurs abonnées dans les histoires. Aussi, après avoir débuté avec L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte où un jeune public se voyait missionné d'aider le félin à survivre à sa nouvelle aventure à travers différentes décisions à prendre, c'était en 2018 que les équipes créatives de Netflix passaient finalement un cap et réussissaient à embarquer tout le monde.
Le 28 décembre 2018, le site de streaming mettait en effet en ligne Bandersnatch, un épisode spécial de Black Mirror qui permettait aux fans de jouer avec les limites de cette technologie et de s'immerger encore plus dans la meta de cet univers. Un concept fou pour un résultat inégal, mais qui avait enthousiasmé tout le monde (2 Emmy Awards remportés dont celui du "meilleur téléfilm"), au point de nous laisser espérer de belles choses dans le futur.
Malheureusement, six ans plus tard et même si on a encore eu le droit à un projet du genre en 2023 avec Choose Love (L'Amour au choix en VF), une rom-com portée par Laura Marano, les dirigeants apparaissent désormais lassés et prêts à passer à autre chose.
Au détour d'une interview accordée à Game File, Mike Verdu (directeur de la partie gaming de Netflix) a notamment déclaré au sujet de ces épisodes à choix multiples : "Dorénavant, on ne se dirige plus vers la production de telles expériences". Tandis que la hype du côté des téléspectateurs semble être passée plus vite que celle de la 3D au cinéma, Netflix estimerait avoir fait le tour du sujet. "La technologie était finalement très limitée et le plafond du potentiel à exploiter dans cet univers a en quelque sorte été atteint, a précisé Verdu. Mais on a appris d'excellentes leçons à travers ça".
Et au regard de l'investissement nécessaire pour de tels contenus, on comprend pourquoi les dirigeants ne veulent pas poursuivre l'aventure quand, dans le même temps, le public risque de se lasser avec des idées répétitives.
En revanche, n'ayez crainte, Netflix ne compte pas arrêter d'innover. Et si vous aimez ce concept des histoires où vous êtes le héros / l'héroïne, sachez que celui-ci sera désormais largement utilisé... dans les jeux vidéo produits par le site.
"C'est à présent dans nos jeux à la narration interactive que vous pourrez découvrir le résultat de notre apprentissage, a-t-il expliqué, prenant en exemple le récent jeu Money Heist : Ultimate Choice inspiré de La Casa de Papel. Vous allez de plus en plus ressentir cette impression de véritablement jouer la série." Une transition logique, mais nettement moins révolutionnaire.