Il y a des oeuvres qui semblent instantanément faire l'unanimité. C'est le cas de Petit Pays, le premier roman de l'auteur et compositeur/interprète Gaël Faye. Paru le 24 août 2016 aux éditions Grasset, il a connu un succès aussi critique que public. Remarqué par les académies, il a remporté le très renommé prix Goncourt des lycéens.
Et le succès aidant, Gaël Faye a vite compris une chose : ce roman, qui s'inspire en partie de son histoire, ferait un très bon film. Une certitude largement démontrée par l'adaptation ciné d'Eric Barbier à rattraper ce lundi 26 juin à 21h10 sur France 3. Le film Petit Pays ne s'est pas contenté d'être fidèle à ce récit captivant, celui de l'enfance du jeune Gabriel dans un Burundi bientôt bousculé par la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda. Non, c'est un vrai challenge qui soutient tout le projet. Et pas des moindres...
>> Ncuti Gatwa (Eric dans Sex Education) harcelé à l'école : sa réaction étonnante face aux insultes <<
Et ce défi, c'est son réalisateur Eric Barbier qui le raconte à Europe 1 : "90 % des gens qu'on voit dans le film n'avaient jamais joué du tout ! Le casting, c'est fondamental dans un film comme celui-là. C'est à travers les acteurs que l'on va capter les premiers éléments de réalité du pays, une langue, des gestes".
Oui, oui. Hormis quelques têtes d'affiche comme Jean-Paul Rouve, Petit Pays arbore un casting constitué en grande majorités d'acteurs non-professionnels. Plutôt culotté, et très rare...
"Quand on rencontre des Rwandais, on se rend compte que leur manière d'être est très particulière. Il y a dans le pays une manière de se parler, de se saluer, d'intervenir dans une conversation, qui est unique", développe encore le cinéaste pour expliquer son choix de coller au plus près du réel. Et donc, des vrais gens.
>> Les Tuche 3 : le film a-t-il été vraiment tourné à l'Elysée ? Olivier Baroux révèle les coulisses <<
"Au Rwanda, il n'y a pas d'industrie du cinéma. Je savais qu'en allant travailler dans ce pays-là, l'intérêt serait de collaborer avec des gens qui ont un vécu, des connaissances de cette histoire. La difficulté est d'arriver à trouver des personnalités qui avaient un charisme suffisant pour raconter cette histoire devant une caméra - ce qui n'est pas évident. On a fait trois mois de casting sur place", explique encore le réalisateur à BFM TV.
Un pari mené haut la main : Petit Pays est une réussite.