Et si on partait déjà en voyage avant nos vacances ? C'est ce que propose RMC Découverte ce samedi 17 juin à 21h10 avec un programme étrangement addictif : Retour à l'instinct primaire. Si vous êtes client des shows "bigger than life" qui n'ont pas peur d'en faire trop, du film Seul au monde avec Tom Hanks et de Koh Lanta, dites-vous que cette émission combine tout cela en un truc aussi haletant que (plus ou moins volontairement) drôle.
Car Retour à l'instinct primaire c'est un peu Robinson Crusoé revisité avec les gros sabots de la télé-réalité : des candidats homme et femme se retrouvent complètement à poil - mais vraiment, littéralement - et en pleine nature, ou plus généralement en milieu sauvage, forcés de survivre près d'un mois - ou plus - sur un territoire plutôt hostile à leurs habitudes de citadins. A peine une carte en mains (et une caméra mobile) et les voici forcés de tout subir : la faim, le froid, la chaleur, les intempéries, les moustiques carnassiers.
>> Michelle Rodriguez mange une souris cuite dans son urine : "C'est comme du poulet" <<
Au programme : épreuves qui font mal au corps, résistance psychologique, limites à dépasser, gros nervous breakdown... Un peu comme passer trois semaines à Jumanji en somme. Comment dire non ?
En conciliant séquences aussi physiques - et un brin cocasses, puisque des gens nus, ca fait tout de suite son petit effet - et endurance psychologique, Retour à l'instinct primaire joue la carte du pur divertissement qui ne recule devant rien pour capter notre attention. Et ca fonctionne : on se demande même si l'on ne tient pas là un sérieux concurrent à la référence numéro un du genre, le Man versus Wild (Seul face à la nature) de Discovery Channel. Une émission qui depuis sa création il y a plus de seize ans a fait beaucoup d'émules.
>> World's Toughest Race: Eco-Challenge Fiji : la folle nouvelle émission d'Amazon Prime Video <<
Et comme son illustre prédécesseur, l'art plus ou moins abouti de la débrouille se combine rapidement aux pétages de câble, les pétages de câble aux dégustations pas hyper ragoûtantes, et l'ensemble à une faune locale susceptible de rendre paranos ces survivalistes en herbe. Face à ce spectacle, les équipes de télévision ne sont censées intervenir... qu'en cas d'urgence médicale.
Mais le plus attachant, vous vous en doutez, ce sont les candidats qui défilent à l'écran, plus ou moins modestes, plus ou moins confiants, et qui comprennent vite qu'ils ne font pas le poids face à Mère Nature. Le fait de les balancer à poil au milieu de nulle part en dit d'ailleurs long sur les grands préceptes philosophiques (dommage, le Bac est déjà passé) du programme : donner une bonne leçon d'humilité à l'homme, ce mégalo.
De là à y voir un discours écolo en mode karma (punissons ces êtres civilisés qui ruinent tout), il n'y a qu'un pas. Qu'on ne franchira pas forcément d'ailleurs. Même si Retour à l'instinct primaire, à l'instar de grands films comme Into the Wild, nous rappelle qu'on ne devrait pas trop idéaliser notre communion avec la nature : celle-ci ne s'apprivoise pas aussi facilement, et c'est tant mieux. Alors, vous embarquez ?