Alors que TF1 dégainera la finale de la saison 5 de Mask Singer pour concurrencer Tropiques criminels sur France 2 et Recherche appartement ou maison sur M6, France 3 misera sur un documentaire centré sur L'âge d'or de la pub ce vendredi 2 juin 2023. De son côté, France 5 jouera la carte du cinéma.
Dès 21h10, la chaîne publique, où Anne-Elisabeth Lemoine a été déstabilisée par un invité mystère, proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir Un mauvais fils. Au casting de ce film réalisé par Claude Sautet, ils pourront retrouver Patrick Dewaere, Brigitte Fossey, Yves Robert et Claire Maurier.
L'histoire sera centrée sur Bruno Calgagni (Patrick Dewaere). Après avoir passé cinq ans en prison à New York, il prend un nouveau départ chez son père, René (Yves Robert). La situation devient vite ingérable. Celui-ci l'accuse d'être responsable de la mort de sa mère. Sur le plan professionnel, Bruno décroche un emploi dans une librairie où il fait la connaissance de Catherine (Brigitte Fossey), fraîchement sortie d'une cure de désintoxication...
Patrick Dewaere a connu un destin brisé. En pleine gloire, l'acteur phare du cinéma français s'est donné la mort en 1982 dans son appartement parisien. Il n'avait que 35 ans. Le drame est survenu alors qu'il venait de réaliser des essais pour le nouveau film de Claude Lelouch, Edith et Marcel. Le réalisateur a dû bousculer tous ses plans à quelques jours seulement du tournage. Il a décidé de confier le rôle principal de son long-métrage, inspiré de la vie de la chanteuse Edith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan, à Marcel Cerdan Jr.
Dans une interview publiée par Paris Match en 2020, Lola, la fille de Patrick Dewaere, a confié que son père n'avait pas supporté que sa femme, Elsa - qui venait de le quitter -, allait se mettre en couple avec Coluche. "Elsa m'a dit qu'à ce moment-là, elle était partie 'décrocher' en Guadeloupe sur l'invitation de Coluche. C'était la première fois qu'elle n'accompagnait pas mon père sur un tournage. L'après-midi de sa mort, mon père a parlé à ma mère au téléphone et lui a demandé de revenir, mais elle a refusé, car elle se sentait encore trop fragile...", a-t-elle expliqué.
"Je crois qu'après leur conversation téléphonique, mon père a reçu un autre coup de fil. Quelqu'un lui a balancé que Coluche et ma mère étaient ensemble... Je ne leur jette pas la pierre : à l'époque, tout le monde avait des aventures avec tout le monde. Mais, pendant cette période sans drogue, je pense que mon père l'a vécu comme la trahison suprême : Coluche étant son meilleur ami...", a-t-elle poursuivi.
Patrick Dewaere sera à (re)découvrir dans Un mauvais fils ce vendredi 2 juin à 21 heures sur France 5. Il en partagera également l'affiche avec Jacques Dufilho (André), Claire Maurier (Madeleine), André Julien (André) et Etienne Chicot (Serge).