Afin de crédibiliser au maximum Avatar 2 - la voie de l'eau, James Cameron et son équipe ont été contraints de mettre au point de nouvelles technologies leur permettant de filmer sous l'eau. Une étape qui leur a demandé énormément d'années de travail, mais qui était nécessaire pour obtenir une fluidité des mouvements et une immersion naturelle dans ce nouvel environnement. C'est ce qui a ainsi permis de sublimer le résultat final à l'écran et nous épargner un aspect CGI horrible façon Aquaman.
Malheureusement, cette ambition artistique n'a pas été sans conséquences pour les acteurs. Au contraire, ceux-ci ont été obligés de prendre des cours d'apnée afin d'apprendre à jouer sous l'eau. Or, comme l'a confié Zoe Saldana - dans des propos repris par Télé 7 Jours, l'eau fait justement partie de ses plus grandes craintes.
Aussi, là où l'histoire mettait en scène Neytiri au coeur de séquences spéculaires dans l'Océan de Pandora, la comédienne vivait un véritable enfer sur le tournage. "Je me suis cachée dans les toilettes pour pleurer et maudire James Cameron", a-t-elle reconnu, alors qu'elle était interrogée sur cette expérience unique.
"Quand je me retrouvais dans le bassin à neuf mètres de profondeur, le plus dur était de calmer mon cerveau et mon corps, qui m’envoyaient des alertes pour m’inciter à respirer", a-t-elle ensuite expliqué.
Résultat, pendant que Kate Winslet battait des records d'apnée pour enregistrer ses passages, Zoe Saldana optait pour une méthode bien plus express : "Je jouais pendant deux minutes, puis je regagnais la surface." Et de préciser, "Nos profs d’apnée nous ont bien formés pendant trois mois."
Le point positif, c'est que ses sacrifices n'ont pas été vains. Avec 2,3 milliards de recettes réalisées au box-office dans le monde, Avatar 2 a connu un nouveau succès historique.