Les habitudes makeup des femmes et des jeunes filles ont beaucoup évolué. C'est que prouve l'étude Birchbox menée par Toluna, réalisée en ligne auprès de 1.000 femmes âgées entre 15 et 45 ans. La GenZ (15-20 ans), les Millennials ou Génération Y (21-35 ans) et la Génération X (36-45 ans) ont en effet des pratiques très différentes pour leurs achats et leurs rituels beauté. L'enquête a notamment révélé que 54% de la GenZ (donc plus de la moitié) exécutent leur premier maquillage à 14 ans. Les ados se maquillent donc de plus en plus jeunes.
Et elles ne vont plus faire du shopping toutes seules. Seulement 2 filles de la GenZ sur 10 ont acheté leur premier produit de beauté seule, contre 38 % chez les Millenials. Désormais, les collégiennes et les lycéennes vont shopper leur premier lipstick ou leur premier fond de teint entre amies. Et elles ont d'ailleurs un budget comme leurs aînées car 86% de la GenZ dépensent 50 euros de produits de beauté par mois, ce qui est la même somme que chez les Millenials.
Autre grande nouveauté pour les jeunes, c'est leur façon d'acheter du maquillage. Pour la GenZ, 1 fille sur 2 a appris à se maquiller en regardant les blogueuses et les youtubeuses beauté. Elles sont même 73% à regarder les blogs beauté et les tutos makeup sur Youtube avant de reproduire un makeup devant leur miroir. La preuve que les smartphones et les ordinateurs ont remplacé les conseils maquillage des mamans.
Même les campagnes publicitaires diffusées à la télévision et les articles publiés dans les magazine de beauté ne les touchent plus, elles se servent en majorité des réseaux sociaux (en particulier Instagram), de Youtube et des blogs avant de faire chauffer la CB pour des cosmétiques.
Au niveau des chiffres, les 15-20 ans sont en effet 63% à s'inspirer des réseaux sociaux et des blogs pour se maquiller. Pas étonnant donc que Kylie Jenner, Kim Kardashian, Sananas et plus récemment Nabilla Benattia aient lancé leurs propres marques de makeup. 42% des plus jeunes tiennent aussi compte des avis en ligne avant d'effectuer leurs achats. Seules 8% de la GenZ suit les tips des médias féminins et uniquement 9% de la GenZ tient compte des publicités vues à la télévision.