Doté d'une note moyenne de 85% sur Rotten Tomatoes, à la tête d'un box-office impressionnant avec 351 millions de dollars de recettes récoltés et déjà nommé pour de multiples prix, c'est peu dire qu'Alien : Romulus a été LE carton de l'année 2024 au cinéma dans le monde de la science-fiction.
Un succès si important qu'il a permis de réconcilier les spectateurs avec la franchise et qu'une suite est déjà à l'ordre du jour. Pourtant, si Fede Álvarez - le réalisateur, a de quoi avoir le sourire, il n'est pas du genre à se satisfaire d'une telle situation.
Au contraire, comme il l'a confié à Empire, certains effets spéciaux du film ne le satisfaisaient pas à l'époque. Aussi, plutôt que de tourner la page une fois le film sorti au cinéma, il a continué à travailler dessus pour améliorer la qualité de Romulus pour sa version DVD/Blu-ray. Et à cet effet, c'est notamment la séquence qui rend hommage à la prestation de Ian Holm (Rook), l'Android d'Alien, qui a été retravaillée.
"On avait manqué de temps lors de la post-production pour obtenir un bon résultat, a-t-il ainsi confessé. Et je n'étais pas heureux à 100% avec certains passages, où l'on pouvait clairement ressentir l'utilisation d'effets numériques". Une frustration si importante qu'elle l'avait, à l'époque, vu se ranger du côté des critiques : "Je ne peux pas blâmer les gens qui ont pu réagir négativement à ça".
A lire aussi : Pour tourner dans Alien - Romulus, cette actrice a opté pour une méthode radicale (on valide son sacrifice)
Heureusement, porté par le succès du film, le réalisateur a eu la possibilité d'améliorer les effets pour satisfaire tout le monde. "On a réparé ça. On a amélioré la scène pour la sortie DVD/Blu-ray, a-t-il assuré. J'ai convaincu le studio que nous devions dépenser de l'argent et je me suis assuré que la société en charge des effets [animatroniques et numériques] bénéficie d'assez de temps pour terminer les effets. Et c'est tellement mieux".
Un soin du détail loin d'être anecdotique, puisqu'il confirme la passion d'Alvarez pour la saga et nous rassure sur une chose : avec la suite déjà programmée, il ne se contentera pas de la bâcler juste pour l'argent. Là où l'on pouvait craindre un effet "épisode de trop", son amour pour Alien nous confirme qu'il ne devrait jamais trahir la licence.