Et si la cultissime phrase de Disney : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", n'était qu'un mensonge aussi gros que le nez de Pinocchio ? Oui, si on ne s'est jamais réellement demandé ce que devenaient les personnages une fois les films d'animation terminés, il n'est pas impossible que ces derniers vivent un "après gloire" très compliqué.
C'est en tout cas ce que tente de nous faire croire l'artiste Jeff Hong (ancien "animateur" chez Disney, ayant notamment travaillé sur des films comme Hercules, Mulan ou encore Tarzan) sur son Tumblr : Disney Unhappily Ever After. Au programme ? Des montages photos déprimants, nous dévoilant la vie actuelle des personnages mémorables de notre enfance, une fois la lumière des projecteurs éteinte et le succès oublié.
Résultat, on peut découvrir un Ratatouille servant désormais de rat de laboratoire, un Mowgli tentant de survivre dans la pire des jungles ; la rue, une Elsa victime du dérèglement climatique ou encore des dalmatiens coincés à la fourrière. Une vision aussi originale que pessimiste, nous donnant fortement envie de mettre en marche nos DVDs afin d'y retrouver les personnages heureux et en bonne santé.
A lire aussi : Monstres & Cie, Wall-E... le clin d'oeil à Toy Story qui apparaît dans TOUS les films Pixar / Trop chou : un panda veut un câlin pour descendre de son arbre / Action contre la faim : cette vidéo avec des enfants fait sacrément réfléchir ! / Après l'Ice Bucket Challenge, voici le Boston Blizzard Challenge !