

"Une tempête solaire frappe la Terre, provoquant une panne d'électricité généralisée". C'est le point de départ de la série télévisée Apagón (aussi renommée Offworld selon les plateformes) qui, il y a près de 3 ans, abordait les conséquences d'une panne généralisée qui a rendu tous les satellites et les systèmes électriques inutiles avec des conséquences catastrophiques. Un scénario catastrophe qui fait forcément penser à ce qu'il s'est passé hier en Espagne et au Portugal, avec une panne de courant immense qui a laissé les habitants sans électricité pendant de très longues heures.
Basé sur le podcast The Great Blackout qui imagine ce qui se passerait si la planète perdait l'électricité du jour au lendemain, la série est réalisée par Isa Campo, Rodrigo Sorogoyen, Raúl Arévalo, Alberto Rodríguez et Isaki Lacuesta et se compose uniquement de 5 épisodes que vous pouvez regarder en streaming sur la plateforme Filmo, via Prime Video.

Une tempête solaire désactive les satellites et les systèmes électriques et laisse la Terre dans l'obscurité totale, sans téléphones, sans Internet, sans télévision et, surtout, sans lumière. Dans ce décor chaotique, cinq personnages tentent de maintenir un équilibre entre leurs instincts et leurs peurs les plus élémentaires pour subvenir à leurs besoins dans une nouvelle réalité où ils n'ont ni télécommunications ni moyens de transport.
Dans Offworld, chaque épisode est réalisé et écrit par une équipe différente et présente un casting d'acteurs différent. Cinq histoires différentes classées par ordre chronologique dans lesquelles les personnages doivent affronter la vie sans électricité : "Le déni" (1x01), "L'urgence" (1x02), "Le conflit" (1x03), "La survie" (1x04) et "L'équilibre" (1x05).
Le premier d'entre eux, réalisé par Rodrigo Sorogoyen et écrit par Isa Peña, met en scène Luis Callejo dans le rôle d'Ernesto, directeur adjoint de l'Unité de Protection Civile et d'Urgences de Madrid et le seul à croire, après l'alerte d'une possible tempête solaire, que des mesures doivent être prises le plus rapidement possible, aussi inconfortables ou compromettantes soient-elles.

Hier, 29 avril 2025, la panne massive d'électricité en Espagne et au Portugal a paralysé la vie quotidienne de millions de personnes, bloquant les routes et les transports, et impactant gravement les télécommunications, laissant les entreprises en rade et obligeant les magasins à fermer.
La coupure de courant, jugée comme "exceptionnelle" par REE, a débuté peu après midi. Il a fallu attendre le milieu de la nuit pour que la péninsule ibérique s'éclaire à nouveau partiellement et le petit matin pour que 99% du courant soit rétabli.

Les raisons de ce black-out restent pour le moment inconnues. REE, gestionnaire du réseau espagnol, a a précisé n'avoir repéré aucune intrusion irrégulière. Une commission d’enquête a été créée par le gouvernement afin de mettre en lumière les origines de cette absence… de lumière.
Un énième rappel que la fiction peut vite être rattrapée par la réalité.