Cette vidéo réalisée par l'organisation Action Contre la Faim, sous forme d'expérience sociale, est très parlante quant à notre attitude à l'égard des malnutris. Le concept est simple : placer deux enfants côte à côte dans une pièce, chacun devant un repas qu'ils s'apprêtent à déguster mais dont ils ne connaissent pas la composition : les assiettes sont sous cloche.
Puis vient alors le moment d'ôter la cloche pour déguster le repas, et là, surprise : un seul des deux bambins a de quoi manger, l'assiette étant vide pour l'autre. C'est alors que spontanément, et ce sans exception, tous les enfants vont partager leur repas avec leur voisin(e), sans même se poser de question. Cette vidéo expose intelligemment et implacablement la fracture de jugement entre l'enfant, prêt à offrir la moitié de son repas pour aider un camarade, et nous, adultes, de plus en plus indifférents à l'égard des personnes qui meurent de faim chaque année dans le monde.
Une expérience qui nous pousse à nous confronter à notre propre comportement avec plus de lucidité, à voir ci-dessus.
A découvrir également dans notre revue de web sur PureBreak : Cette petite fille handicapée mentale qui chante "All of me" va vous émouvoir ; Riches ou SDF : qui sont les plus généreux ? Réponse avec cette expérience choquante ; Héroïque : il sauve une femme agressée par son mari en pleine rue