Apparu pour la première fois sur nos écrans en 1999, Bob l'Eponge continue aujourd'hui de faire rire des millions d'enfants (mais également des adultes). Pourtant, si le pote de Patrick reste l'un des héros les plus populaires et puissants dans le monde du dessin animé, cela ne signifie pas pour autant que le public est prêt à tout accepter le concernant.
Le 2 août 2024, Netflix a mis en ligne S.O.S. Bikini Bottom : Une mission pour Sandy l'écureuil, le quatrième film de la licence, mais le tout premier à faire office de spin-off et surtout, le tout premier produit depuis la mort de Stephen Hillenburg, le papa de Bob.
Au programme ici ? Si Bob reste évidemment présent à l'écran, l'histoire est principalement centrée sur l'aventure de son amie Sandy. Voilà ce que dévoile le synopsis officiel : "Quand Bikini Bottom est arraché de l'océan avec tous ses habitants, Sandy Écureuil et Bob l'éponge se rendent au Texas pour sauver la ville d'un scénario catastrophe."
Malheureusement, malgré les retours de tous les personnages cultes de cet univers et une ambiance gentiment débile plus ou moins là, S.O.S. Bikini Bottom n'est absolument pas validé par le public. Au contraire, peu importe ce que laisse penser sa place de n°3 dans le Top 10 des films les plus visionnés du moment sur la plateforme, ce projet est vivement critiqué.
En cause ? L'humour a totalement perdu de son naturel avec des blagues et jeux de mots beaucoup trop lourds et éloignés du ton habituel, et les graphismes en CGI - qui dénotent avec la 2D classique de la série d'animation, cassent le charme de cet univers. Conséquence directe, le film est doté d'une note moyenne de 28% sur Rotten Tomatoes et de seulement 3,8/10 sur IMDB.
Côté critiques, les internautes se sont d'ailleurs lâchés vis-à-vis de la déception ressentie au cours du visionnage. "Ça me blesse de voir à quel point ils ont massacré mon Bob d'une telle façon pendant que Nickelodeon se baigne dans son argent", peut-on lire sur RT, tout comme, "Ce film n'est vraiment pas appréciable, n'a aucun intérêt et n'a rien à offrir à la franchise", ou encore, "C'est une insulte au nom de Bob l'éponge".
Et des commentaires assassins du genre, ce n'est tristement pas ce qui manque : "Les mots ne peuvent pas décrire combien ce film est médiocre et vide" / "Ils ont ruiné la franchise. Le pire film Bob l'éponge jamais fait" / "Cela fait longtemps que Bob l'éponge a perdu de sa superbe, mais c'est un nouveau record de nullité". Autant dire que si vous ne saviez pas quoi regarder sur Netflix durant l'été, vous savez au moins ce qu'il faut éviter.
Et ces retours inquiétants ne doivent clairement pas rassurer les producteurs pour l'avenir de la licence. Si une saison 15 a récemment été commandée par Nickelodeon, il faut savoir qu'un nouveau film - cette fois-ci pleinement centré sur Bob, est attendu en 2025.
Or, là où l'acquisition de SOS Bikini Bottom par Netflix a pu sauver cette production d'un bide au cinéma, ça ne devrait pas être le cas l'an prochain... Autrement dit, l'équipe créative a tout intérêt à assurer en coulisses pour se réconcilier avec le public. En espérant tout de même que ce ne soit pas déjà trop tard.