En mai 1999, Bob L'éponge et sa bande débarquaient pour la toute première fois sur Nickelodeon aux USA. 24 ans plus tard, la série d'animation (disponible en France sur Paramount+) est toujours présente sur nos écrans et ne compte pas nous quitter de si tôt. Au contraire, la nouvelle a été confirmée ce week-end, elle vient d'être renouvelée pour une saison 15, qui sera composée de 26 nouveaux épisodes. Et oui, c'est clairement la meilleure nouvelle de l'année. La preuve !
Après autant d'années à nous faire marrer, on pourrait logiquement penser que l'équipe créative est aujourd'hui à court d'idées côté scénarios. Bonne nouvelle, ce n'est pas le cas. La preuve avec les nouveaux concepts qui seront proposés d'ici 2024, avec au programme : un Bob qui se pensera allergique au pâté de crabe, un Plancton prêt à prendre des cours de self-défense auprès de Sandy ou encore un M. Krabs qui se prendra pour Dwayne Johnson à la salle. Que des concepts fous qui promettent forcément des résultats déjantés, on a hâte !
En plus de concepts toujours originaux et surprenants, la série d'animation peut également compter sur un niveau de blagues très élevé. Même si Bob L'éponge n'échappe évidemment pas à des vannes un peu moins fraîches que d'autres (rien d'inhabituel après tant d'années), le dessin animé sait malgré tout se renouveler et nous offrir ainsi quelques punchlines et chutes aussi irrésistibles que drôles. Un vrai bonheur qui n'a pas perdu en saveur en 15 saisons.
Bon, on ne parle ici que de l'excellente VF, mais force est de constater qu'après tant de saisons passées à doubler ces personnages aussi stupides que géniaux, les comédiens français (Sébastien Desjours, Boris Rehlinger ou encore Michel Mella, pour ne citer qu'eux) n'ont pas perdu de leur motivation, de leur énergie et de leur folie. Leurs performances restent particulièrement jouissives à suivre et on ne se lasse pas de les écouter ! Évidemment, il y a de la nostalgie qui parle, mais quand elle fait autant de bien, pourquoi s'en priver.
Alors okay, visuellement, le générique de Bob l'éponge n'est pas créatif, ambitieux ou original. En revanche, on défie quiconque de le regarder sans avoir envie de chanter en choeur les paroles de cet opening emblématique et de ne pas avoir un maxi sourire ensuite au moment d'aborder un épisode ! C'est bien la preuve que l'intro du dessin animé a sa place dans le classement des plus grands génériques de la télé.
Dans un monde actuellement marqué par l'inflation, le dérèglement climatique, la montée du racisme décomplexé, le chômage, la dégradation des services pourtant vitaux au bon fonctionnement d'une société (hôpitaux, éducation...), il est parfois difficile de regarder l'avenir avec le sourire. Aussi, rien ne vaut un petit épisode de Bob l'éponge pour retrouver le sourire et l'espoir ! Car NON, un dessin animé n'est évidemment pas uniquement destiné aux enfants, ça se savoure à tous les âges. A cet effet, on ne peut que vous conseiller de jeter un oeil à La Bande à Picsou (2017), Luz à Osville, Gumball ou encore Gravity Falls qui vous feront halluciner de plaisir !