Lieu culte de la série, le Krusty Krab - restaurant où travaille Bob, possède une architecture étonnante et génialement ironique. Et pour cause, l'établissement de Mr. Krabs n'est autre qu'un... casier servant à capturer les homards. Une nouvelle preuve qu'avec Mr. Krabs, rien ne se perd et tout se transforme, et un joli pied de nez aux pêcheurs.
Qui a dit que Bob l'Éponge était un dessin animé pour les enfants ? Dans l'épisode "Je suis ton plus grand fan" de la saison 2, les créateurs se sont permis une blague absolument dégueu. Prêt à tout pour rejoindre le club des pêcheurs de méduses mené par Kevin le Concombre de Mer, son héros, Bob en devient finalement le chef à la fin. Comment ? En voyant ses nouveaux amis récupérer la couronne de Kevin et la déposer sur la tête de Bob.
Le twist ? Cette couronne n'était pas une couronne mais une réelle partie du corps de Kevin (on le voit d'ailleurs pleurer). Mais ce n'est pas tout, les biologistes le savent, cette partie du corps du Concombre de Mer est en fait... son anus. Autrement dit : Bob portait l'anus de Kevin à la fin de l'épisode.
Et des blagues au sens caché, il y en a plein dans la série. On peut notamment citer ce moment où Bob se cache sous le sable et où Mr. Krabs, apercevant son nez qui dépasse, se demande si c'est bien son nez, ou alors cette fois où Bob affirme qu'il ne faut surtout pas faire tomber son savon sous la douche au risque d'être surpris...
Et si les personnages de Bob l'Éponge étaient en vie/capables de parler uniquement grâce à une expérience humaine ? Si la question peut surprendre, elle mérite néanmoins d'être posée. En effet, Bikini Bottom se situe juste sous l'atoll de Bikini, qui existe réellement dans l'archipel des Îles Marshall. Ce nom ne vous dit rien ? C'est pourtant à cet endroit qu'une bombe atomique, lancée par les USA, a explosé lors d'un test en 1946.
Incroyable mais vrai, Bob l'Éponge aurait pu ne jamais s'intituler comme ça. A l'origine, le dessin animé de Nickelodeon devait s'appeler... SpongeBoy (Le garçon éponge en VF). Un titre nettement moins stylé qui a finalement été abandonné pour une raison bien précise : il était déjà copyrighté par... une marque de serpillières. Le destin fait bien les choses.
Stephen Hillenburg, le papa de Bob, n'a pas créé cette série pour rien. Bien avant de se plonger dans le monde de l'animation et donner vie à Bob, il était un biologiste marin à plein temps et enseignait régulièrement la vie sous-marine à la célèbre Ocean Institute. Traduction : sa vanne sur l'anus du concombre de mer était donc clairement volontaire...
Petit détail inutile mais toujours cool à savoir, dans un épisode de la série on peut apercevoir en gros plan le permis de conduire de Bob. L'intérêt ? On y découvre alors sa date de naissance qui n'est autre que... le 14 juillet 1986. Oui, Bob est censé avoir 32 ans aujourd'hui. Coup de vieux.
Le rire de Bob l'Éponge est l'un des éléments les plus marquants de la série. Mais savez-vous comment il est né ? En VO, Tom Kenny - son doubleur, s'est tout simplement amusé à se donner des petits coups sur la gorge en même temps qu'il riait afin de jouer avec le son. Simple, efficace et aussi débilement cool que Bob.