Tandis qu'il était l'un des héros principaux de Suits depuis son lancement en 2011, Patrick J. Adams prenait finalement la décision de quitter la série en 2018, au terme de la saison 7. Une décision qui avait frustré les fans tant l'univers de Suits était indissociable de Mike, son personnage, mais qui était nécessaire.
En effet, contrairement à ce que l'on pouvait penser à l'époque, son départ n'était pas lié à celui de Meghan Markle (Rachel), contrainte de mettre fin à son contrat pour ses nouvelles obligations royales. En réalité, si Patrick J. Adams avait quitté Suits, c'était pour une question de survie.
"Je ne prenais vraiment pas soin de ma santé mentale et je buvais beaucoup trop à la fin de la saison 7, a confié l'acteur auprès de Jesse Tyler Ferguson dans le podcast Dinner's on Me. J'étais dans un état de vie sans conscience. Une vie très misérable où j'étais très déprimé."
Comme l'a ensuite confié le partenaire de Gabriel Macht : "Je n'étais pas équipé pour lutter avec une dépression autrement qu'en dépensant de l'argent et en buvant trop. Et je ne savais pas comment en parler". Et d'ajouter : "Je tentais de m'échapper comme ça pour gérer mon insécurité et mes peurs".
Une façon de vivre intenable qui n'était pas sans conséquences : "Ça impactait ma vie de couple, évidemment, et ça faisait de moi une sorte de père absent". Or, c'est cette réalité qui l'aurait finalement motivé à tirer la sonnette d'alarme : "C'est ce qui m'a convaincu de me dire, 'Je dois absolument arrêter de boire, parce que je ne veux pas être ce genre de père'. La meilleure chose que j'aie pu faire pour moi-même, ce fut d'arrêter de boire. Il fallait que ça arrive pour permettre aux autres choses d'arriver".
Aussi, vous l'aurez compris, s'éloigner de Suits était donc un acte difficile, mais obligatoire pour apprendre à se reconstruire. "La seule raison qui pouvait me motiver à rester était l'argent, a confié Adams. Parfois, je me réveille la nuit en pensant à l'argent que Gabriel a pu se faire sur les deux dernières saisons, mais je n'ai jamais regretté cette décision une seconde. C'était la meilleure chose à faire pour mon mariage. C'était le moment".
On vous rassure, alors que Suits cartonne aujourd'hui en streaming, l'acteur est toujours fier de la série. Pour preuve, il a lancé un podcast à son sujet qu'il anime régulièrement au côté de Sarah Rafferty (Donna). Et qui sait, tandis qu'un spin-off porté par Stephen Amell va voir le jour et que Gabriel Macht a déjà prévu d'y passer une tête, peut-être que Patrick J. Adams en fera de même. Après tout, il était bien revenu pour la fin de la série en 2019.