
Lancée en 2010 comme une adaptation de la BD du même nom qui faisait sensation dans le monde entier, The Walking Dead est non seulement devenue un succès dès le premier jour, mais elle a aussi réussi l'exploit de ramener le genre des zombies sur le devant de la scène. Il n'a fallu qu'une saison de six épisodes pour cela, mais la fiction, développée par le célèbre réalisateur de The Mist, Frank Darabont, était vraiment bonne.
Comme on le sait, après ce carton planétaire, The Walking Dead, dont le début est le même que celui d'un célèbre film de zombies, a eu droit à un avenir radieux. La série compte 11 saisons et 177 épisodes et a généré six spin-offs, dont deux d'entre eux étaient des suites centrées sur l'avenir de certains personnages survivants, toujours en cours.
Tout au long de son existence, The Walking Dead, qui a clairement montré dès le premier jour que personne n'était à l'abri dans un monde apocalyptique peuplé de morts-vivants, a connu un renouvellement constant de personnages. À mesure que l'histoire des protagonistes évoluait, nous avons rencontré de nouveaux survivants qui croisaient leur chemin et devenaient membres de l'équipe, mais nous avons aussi dû dire au revoir à un grand nombre de personnages. Tellement, qu'il est difficile de les compter.

>> The Walking Dead : après 14 ans, on sait enfin quel est le seul pays sans problème de zombies ! <<
Certaines morts dans la série ont été choquantes, tandis que d'autres sont passées plus inaperçues, mais tous les téléspectateurs se souviennent sans aucun doute de la perte de l'un des personnages principaux de la deuxième saison : il s'agit de Dale, incarné par Jeffrey DeMunn, qui a été brutalement dévoré par des zombies.
Contrairement à ce personnage dont la disparition était actée, même si ça n'a pas dérangé son acteur plus que ça, Dale ne devait initialement pas mourir. Du moins, pas si tôt. Ce qui s'est passé, c'est que Jeffrey DeMunn, qui était un grand ami de Frank Darabont et qui avait rejoint le projet parce que le réalisateur l'avait contacté personnellement, a été extrêmement déçu par le renvoi du cinéaste en 2011. Comme il l'a expliqué dans une interview pour Cleveland en 2018, Jeffrey était tellement déprimé qu'il n'a pas supporté la situation et a demandé à être tué :

"La mort de Dale a été une décision de ma part. J'étais furieux de voir comment Frank [Darabont] avait été renvoyé du programme. J'ai passé une semaine sans pouvoir respirer correctement. Et puis je me suis rendu compte : 'Ah, je peux partir'. Alors, j'ai appelé et j'ai dit : 'C'est une série de zombies. Tuez-moi. Je ne veux plus faire ça'. Ça a été un grand soulagement pour moi".

Le départ de Jeffrey DeMunn n'a pas été la seule conséquence du renvoi de Frank Darabont de la série, qui s'est retrouvée plongée dans une bataille juridique pendant des années.
D'après les rapports, les problèmes sont nés d'un manque de compréhension entre Frank Darabont et le producteur de la série concernant le budget et d'autres questions devenues irréconciliables, ce qui a conduit à son renvoi. Cependant, lorsque Frank Darabont les a poursuivis en justice, réclamant ce qui lui était dû concernant les profits de l'œuvre, une dispute légale a éclaté et a duré jusqu'en 2021, menant à un accord dans lequel AMC a versé 200 millions à Frank.
Si vous souhaitez vous replonger dans l'univers The Walking Dead, la série est disponible sur Netflix.