A 30 ans, Chris Kyle (Bradley Cooper) décide de s'engager dans l'armée américaine et rejoint les Navy SEAL. Déployé en Irak en qualité de sniper, il impressionne ses camarades par son habilité à abattre les ennemis de l'armée américaine et va se lancer à la poursuite d'un sniper ennemi redoutable. American Sniper est adapté de l'autobiographie de Chris Kyle, American Sniper: The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History.
Sur le devant de la scène à chaque instant, Bradley Cooper s'impose dans American Sniper. Pour les besoins du film, l'ancien Sexiest Man Alive de People a subi une transformation physique étonnante. Loin de ses précédents rôles, l'acteur s'impose à l'écran par son charisme mais surtout par sa présence. Pour les besoins du tournage, il a en effet pris 18 kg et ça se voit. Très juste dans son interprétation, l'acteur n'a pas volé sa nomination aux côtés de Benedict Cumberbatch ou Eddie Redmayne pour l'Oscar 2015 du meilleur acteur.
Evidemment, le personnage de Chris Kyle prend beaucoup de place mais d'autres acteurs s'en sortent bien. Sienna Miller est particulièrement touchante dans le rôle de Taya, l'épouse de Kyle. En ce qui concerne les acteurs secondaires, le réalisateur Clint Easwood a pioché dans les séries. Jonathan Groff (Looking, Glee), Owain Yeoman (Mentalist), Luke Grimes (True Blood), Brian Hallisay (Revenge) ou encore Eric Close (Nashville) font une apparition.
Film bien mené de bout en bout, American Sniper réussira quand même à vous faire rire (ou à lever les yeux au ciel). La faute à des scènes délirantes où Chris Kyle, en famille, porte ses enfants jouées par... des poupées. Les images avaient fait rire les Américains et on comprend facilement pourquoi, ces scènes irréalistes tranchant radicalement avec le reste du film.
Si on aime les films de guerre, American Sniper est un must-see. Dirigé par Clint Eastwood (le projet a été abandonné par Steven Spielberg en 2013), Bradley Cooper montre une nouvelle fois tout son talent dans un nouveau registre. Seul point qui pourrait faire grincer des dents ? Le côté très patriotique du film. En même temps, le sujet s'y porte.