
Si vous êtes devant TF1 ce soir, vous vous ne pourrez pas passer à côtés des gros muscles de Zachary Levi dans Shazam!. Et forcément, la première question qui vient à l'esprit est : vraie musculature ou costume rembourré ?
Le doute persiste notamment à cause de l'allure presque trop parfaite du costume rouge moulant du héros. Rembourrage stratégique ou transformation physique authentique ? L'acteur a décidé de répondre lui-même, photo torse nu à l'appui.
Tout est parti d'un selfie publié par Zachary Levi sur Instagram en 2018. L'acteur y pose face au miroir, visiblement en grande forme, et accompagne le cliché d'une légende pleine d'autodérision :

"C'est comme le vieux dicton : 'Travail acharné, sur le temps, plus poulet & brocoli, moins de glucides, divisé par la protéine de lactosérum, dans lequel ‘X’ représente la quantité de suppléments et ‘Y’ représente le sentiment de ‘POURQUOI diable je me fais ça ?!’, multiplié par des selfies sans honte en regardant dans le vide... reportez le un... égalent des résultats.'"
Si le message n'est pas super clair, le fond l'est : non, ses muscles ne sont pas "fake". Oui, il s'est sérieusement entraîné pour incarner le super-héros DC. Sur X (anciennement Twitter), l'acteur a précisé qu'il s'était entraîné cinq fois par semaine pendant cinq mois pour préparer le tournage, tout en adoptant une diète stricte.

"Le plus grand service que vous puissiez vous rendre est d'éviter tous les aliments transformés. Sucrés ou salés. Peu importe", écrit-il. Résultat : des épaules larges, des pectoraux saillants et des abdos bien définis – sans trucage numérique.
>> Thunderbolts* : que vaut le nouveau Marvel ? Les premières critiques sont unanimes <<
Pour arriver à ce résultat, l'acteur s'est investi à fond. Comme il l'a révélé sur X, il allait "à la salle de sport cinq jours par semaine" et se nourrissait avec minutie : "La clé, j'ai compris, c'était de consommer des quantités massives. Il faut nourrir ses muscles. Il faut donner à son corps les matériaux nécessaires à sa croissance".

Interrogé plus en détails sur son programme dans le podcast Inside Of You de Michael Rosenbaum, il développait : "Parfois, on fait deux séances par jour, puis plus de jours de repos, mais en général, on fait des séances d'une heure et quinze minutes par jour".
Dans cette même interview, Zachary Levi raconte suivre un régime de 3 700 calories, ce qui lui permet de prendre 9 kilos en un mois et demi environ.

Oui, sauf que malgré tout, les doutes persistent. Le site Men's Health était même allé jusqu'à comparer des photos de l'acteur avant/après et essayer de mesurer les biceps de Zachary Levi. Le site s'enflammait, et nommait l'affaire le "LeviGate 2018".
>> Ben Affleck a détesté jouer Batman au cinéma, mais pas pour la raison à laquelle vous pensez <<
Zachary Levi lui-même a remis l'affaire sur le devant en reconnaissant finalement que le costume était effectivement légèrement rembourré – comme c'est souvent le cas dans les films de super-héros pour renforcer certains volumes à l'écran.

En interview avec Purebreak lors de la promo du film, l'acteur nous confiait la vérité :
"Il y a plein de choses à dire sur le costume, ouais. Il y a des contours... Ils mettent ça en place pour quasiment tous les costumes de super-héros parce que pour montrer une striation permanente des muscles, vous devez être incroyablement déshydraté".
La suite après la publicité
Avant de préciser : "Sérieusement, les mecs qui sont en couvertures des magazines de fitness n'ont pas bu d'eau pendant plusieurs jours, ils n'ont pas mangé de glucides pendant plusieurs mois parfois. Vous ne voulez clairement pas rester comme ça tout le temps. Il y a des accros au fitness qui pensent que ça passe, mais quand vous en parlez aux gens, vous voyez que ce n'est pas sain. Vous n'êtes pas supposé être dans cet état physique constamment. Donc si le public demande à ce que les super-héros aient le six-pack complet, même dans leurs super-costumes, qu'importe la pose qu'ils prennent, alors c'est la meilleure façon de leur donner ça".
En résumé, oui, le costume de Shazam! aide à amplifier les muscles... mais la base, elle, est bien réelle. Et Zachary Levi semble fier de pouvoir enfin clouer le bec à ceux qui doutaient : ses efforts en salle et dans l'assiette parlent d'eux-mêmes.