Si Lady Gaga avait déjà connu un début de carrière resplendissant dans l'industrie musicale en devenant une véritable icône vivante de la pop mondiale à la fin des années 2000, la chanteuse a souhaité ajouter une nouvelle corde à son arc dans la décennie suivante. Pour cela, elle s'est notamment distinguée par sa présence au sein du casting de la saison 5 de la fabuleuse série American Horror Story en 2015. Mais c'est bien pour son rôle dans un film resté dans les mémoires dévoilé en 2018 qu'elle va véritablement accédé à la reconnaissance éternelle de la part du monde du septième art : A Star Is Born.
>> A Star is Born : Bradley Cooper et Lady Gaga vraiment amoureux ? Il répond à la rumeur <<
Dans ce long-métrage inoubliable réalisé par Bradley Cooper, qui donnait également la réplique à la star, Lady Gaga campait le rôle d'Ally, une jeune chanteuse en train de connaître une ascension fulgurante au sein de la scène pop US, alors que son partenaire à l'écran prêtait quant à lui ses traits au personnage de Jackson Maine, une ancienne gloire de la country sur le déclin et qui sombrait chaque jour un peu plus dans l'alcool. Un drame d'une intensité rare, comme pourront en témoigner tous ceux qui l'ont vu, qui a notamment remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Shallow, morceau interprété par les deux rôles principaux devenu dans les mois qui ont suivi un tube mondial absolument phénoménal.
>> A Star is Born : 5 secrets sur le film avec Lady Gaga et Bradley Cooper <<
Mais l'histoire aurait pu être toute autre... En effet, lors de son récent passage au Santa Barbara International Film Festival, Bradley Cooper a lui-même confirmé les rumeurs. La première option du cinéaste américain n'était autre que... Beyoncé. "Elle a été incroyable. Nous avons commencé à en parler, mais cela n'a pas fonctionné au final. Je me souviens que j'étais très nerveux. J'avais une toux bizarre quand je lui présentais le projet", s'est-il remémoré. Mais ce n'est pas la seule option qui a été étudiée, puisqu'il a aussi été envisagée d'enrôler une célèbre chanteuse britannique. "J'ai pensé à Adele pendant un moment. (...) Mais, finalement, l'idée n'a jamais décollé du tout", a concédé Bradley Cooper, puisqu'il aurait fallu délocaliser l'intrigue au Royaume-Uni.
C'est donc à Lady Gaga qu'est revenu le rôle, le réalisateur ayant été convaincu par une prestation live. "J'étais à un gala de charité, et le numéro final, c'était Lady Gaga qui chantait La Vie en rose. (...) Je me suis dit : 'Comment j'ai pu penser à quelqu'un d'autre ?' Je suis allé la voir chez elle quelques jours plus tard, et rien qu'en la voyant descendre les escaliers, j'ai su que ça allait marcher", s'est-il souvenu. La suite, tout la monde la connaît, et elle appartient désormais à l'histoire.