Melissa Etheridge n'a pas froid aux yeux. Quand tout le monde tombe d'accord pour souligner le courage extrême d'Angelina Jolie, récemment opérée d'une double mastectomie pour éviter un cancer du sein, la chanteuse de rock'n'roll prend le contrepied. Dans une interview au Washington Blade, elle a déclaré : "Je n'appellerais pas ça un choix courageux. En fait, je pense que c'est le choix le plus craintif qu'on puisse faire quand on affronte un cancer".
La blonde de 52 ans, elle aussi porteuse du gène défectueux BRCA1, a une explication bien à elle de l'origine d'un cancer : "Je crois qu'un cancer vient de l'intérieur et est influencé par votre environnement. C'est le stress qui va déclencher ce gène ou pas. De nombreuses personnes ont cette mutation génétique et ne développent jamais de cancer. Alors je dirais aux gens qui y sont confrontés qu'ils disposent d'autres options compte tenu des avancements de la science".
Lors de l'avant-première de World War Z, US Magazine a profité de la venue de Brad Pitt pour le faire réagir à ces propos. L'acteur venait d'apprendre la nouvelle et a confié : "Melissa est une de mes anciennes amies. Je suis sûre que nous allons parlé de ça au téléphone. Je ne comprends pas ce qu'elle a voulu dire", alors même qu'il avait invité la chanteuse pour un live lors de son mariage avec Jennifer Aniston en 2000. "Je pense que [la mastectomie] est une décision individuelle et je trouve ça plus valorisant que craintif", a continué Brad Pitt. Angelina Jolie, elle, n'a pas encore réagi à la déclaration de Melissa Etheridge.