Qui a dit que Netflix était la seule entreprise à ne pas respecter ses propres créations originales ? S'il est vrai que la plateforme de streaming nous a déjà offert quelques dingueries ces derniers mois (dernier en date : elle a spoilé la fin d'une série moins d'une semaine après sa mise en ligne), TNT est également très problématique.
En début d'année, la chaîne américaine annonçait en effet l'annulation de l'excellente série Snowpiercer et sa disparition de ses programmes. Rien d'inhabituel dans le monde de la télévision ? Oui, mais il y avait un twist. Cette décision intervenait alors même qu'une saison 4 avait été commandée ET tournée. Autrement dit, plus que d'annuler l'adaptation de la BD signée Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, TNT souhaitait invisibiliser un travail déjà fourni en refusant de diffuser les derniers épisodes.
Tout logiquement, cette décision avait rapidement provoqué un scandale du côté des fans, tandis que l'équipe créative, encore sonnée, avait immédiatement promis qu'elle allait tout faire pour sauver cette saison 4. À cet effet, Tomorrow Studios s'était emparé des droits de la franchise et avait indiqué débuter les recherches d'un nouveau partenaire pour permettre à la série de "terminer son incroyable aventure avec sa saison finale".
Onze mois plus tard, qu'en est-il réellement ? C'est ce qu'a tenté de savoir TVLine en interrogeant Mike O'Malley - l'interprète de Sam Roche. Réponse du comédien ? "Je tente encore d'avoir une réponse [sur l'avenir de Snowpiercer", a-t-il confessé, avant néanmoins de se montrer optimiste, "L'intégralité de la quatrième saison est dans la boîte et elle va finir par atterrir quelque part". Pour l'heure, aucun nom n'a filtré, mais l'hypothèse de Netflix résonne déjà. Après tout, le site de streaming n'est pas étranger à cet univers puisqu'il était chargé de diffuser la série à l'international.
Par ailleurs, Mike O'Malley a révélé que cette saison 4 n'avait initialement pas été prévue comme la dernière, "En réalité, on espérait pouvoir continuer au-delà", mais que les épisodes mis en scène devraient tout de même satisfaire les fans de la première heure, "J'ai le sentiment qu'il y a une fin là où tout pourrait se terminer, et c'est très optimiste". Et d'ajouter ensuite : "J'ai vraiment, vraiment hâte que la saison soit diffusée et que les gens puissent enfin la voir, car elle est incroyable".
Le retour de Snowpiercer n'est donc pas encore acté, mais le projet n'est pas abandonné. On continue de croiser les doigts !