Avec une note moyenne de 93% attribuée par les critiques sur Rotten Tomatoes et de 96% attribuée par le public, c'est peu dire que Warrior - la fiction de Jonathan Tropper, est l'une des séries d'action les plus populaires de ces dernières années. Pourtant, plus elle nous en met plein les yeux à travers son histoire passionnante et ses scènes de combat hallucinantes, et plus elle semble condamnée à subir un traitement compliqué en coulisses.
Initialement lancée sur Cinemax en 2019, la série était annulée au terme de sa saison 2 avant de voir HBO Max en récupérer les droits in extremis pour lui offrir une saison 3, diffusée cet été aux USA (disponible sur Prime Video en France via le Pass Warner). Or, là où les dirigeants de la plateforme de streaming se montraient enthousiastes vis-à-vis de ce projet au moment de son acquisition, déclarant dans un communiqué, "On a hâte de voir ce que l'équipe amènera pour le prochain chapitre de cette série aux scènes d'action dynamiques et au récit prenant", l'ambiance a visiblement changé en quelques mois.
Comme le révèle Deadline, la série vient là encore d'être annulée, alors même que le dernier épisode de la saison 3 se concluait sur un cliffhanger et ouvrait la porte à de nouvelles choses aussi folles qu'excitantes en saison 4. Une situation terriblement frustrante pour tous les fans après tant d'investissement, mais qui pourrait... encore connaître un énième rebondissement.
Dans la foulée de l'annonce de cette annulation, il a en effet été précisé que les trois saisons de Warrior débarqueront au sein du catalogue de Netflix dès le mois de février 2024. Le twist ? Comme le précise le média américain : "Si la série réalise de bonnes audiences, Netflix pourrait potentiellement commander une nouvelle saison".
Une possibilité à prendre avec d'énormes pincettes, mais que semble déjà espérer Jonathan Tropper. "Warrior est une série qui refuse de mourir, a indiqué le créateur avec passion dans un communiqué. Peu importent les changements de plateformes ou de directions, les scénaristes, producteurs, acteurs, équipes et nos cascadeurs continuent de produire quelque chose de puissant, intéressant et unique. Et maintenant, grâce à Netflix, on a encore un espoir et je suis excité à l'idée de voir la série toucher des millions de nouvelles personnes à travers le monde".
Toutefois, attention. S'il est vrai que de bonnes audiences pourraient convaincre Netflix de renouveler la série, il faut rappeler que la plateforme n'est pas du genre à faire de cadeaux aussi facilement. On l'a encore vu ces derniers mois, même quand les fan-bases sont ultra présentes et prêtes à tout pour soutenir leurs séries préférées, les dirigeants n'ont aucun problème à annuler des créations originales adorées du public en cas de chiffres pas suffisamment intéressants.
De même, Dealine le rappelle, avec l'annulation officielle de Warrior par HBO Max, "le casting a été libéré de son contrat". Traduction ? Maintenant que les acteurs et actrices sont libres d'aller chercher de nouveaux projets ailleurs, il pourrait être difficile de tous les ramener en cas de nouveaux épisodes commandés dans les prochains mois. Preuve en est, Andrew Koji - l'interprète de Ah Sahm (la star du show), a déjà retrouvé du travail sur la série Gangs of London et sera au casting du prochain thriller Sixteen.
L'histoire prend place à la fin des années 1800, dans le Chinatwon de San Francisco, durant la brutale Guerre des Tong. Elle suit le parcours d'Ah Sahm, un prodige en arts martiaux qui quitte la Chine pour rejoindre les USA avec un objectif très important en tête. Sur place, il met à profit son talent pour le combat en se faisant recruter comme homme de main d'Hope Wei, l'un des dirigeants les plus puissants du crime organisé à Chinatown.
Et pour l'anecdote, ce projet est né d'une idée de Bruce Lee au milieu des années 1970. Un projet qu'il n'arrivait pas à vendre à l'époque, mais qui a finalement été porté par sa famille pour lui donner vie.