Ce mercredi 20 décembre 2023, Netflix a offert le pire cadeau de Noël possible à tout le monde : un manque de respect envers ses abonnés, comme ses créateurs. Comment ? Pourquoi ? La plateforme de streaming a tout simplement décidé de spoiler, sans aucun avertissement, la fin... de The Crown.
En effet, quelques jours après la mise en ligne de la partie 2 de la saison 6 (14 décembre 2023), imaginée comme la dernière de cette série centrée sur la famille royale britannique, le compte Twitter de Netflix a dévoilé le magnifique plan final imaginé par Peter Morgan et son équipe, alors même que celui-ci est ponctué d'une jolie surprise. Une façon de faire hallucinante et totalement déplacée.
Non seulement cela vient gâcher le travail des équipes de The Crown en coulisses (que ce soit en termes de logistique ou de créativité), mais cela renvoie également un très mauvais message sur la manière dont elle considère ses propres créations originales. Alors même que la plateforme provoque régulièrement la colère des internautes en annulant des séries avant leurs fins, la voir sous-entendre ici qu'il faut absolument consommer les fictions en mode fast-food, sans prendre le temps de les savourer (ou de trouver le temps de les regarder), nous rappelle une nouvelle fois qu'elle ne comprend pas l'industrie dans laquelle elle baigne.
De fait, comme on pouvait s'y attendre, les internautes n'ont pas apprécié un tel irrespect et sont rapidement allés se plaindre auprès de la plateforme. "Laissez les gens prendre le temps de regarder vos séries, non ? Ca sert à quoi de foutre le dernier plan en le précisant ? Sachant que c'est sorti y a même pas un mois", peut-on désormais lire sous le post en question, tout comme, "Toujours en train de spoiler vos séries à vos propres abonnés hein ? (...) Va falloir revoir votre stratégie, car obliger les gens à bouffer vos séries en une semaine ce n'est sain pour personne".
De même, on retrouve également des commentaires du genre, "Ça gâche l'expérience de visionnage pour ceux qui ne l'ont pas encore vu" ou encore, "Et sinon, ne pas montrer le dernier plan de vos séries même pas une semaine après la sortie, c'est possible ou pas ?"
Vivement 2024 pour Netflix qui aura plus énervé les internautes qu'autre chose cette année...
Pour rappel, la saison 6 de The Crown a été annoncée comme la dernière par Peter Morgan pour une très bonne raison. Alors même que d'autres événements historiques auraient pu être traités (mariage de Kate et William, la guerre entre Harry et sa famille, la mort du couple royal...), le créateur ne voulait pas faire perdre son image de prestige à la série.
"La série prend fin vingt ans avant notre époque et il était important pour moi de l'arrêter avec une certaine distance vis-à-vis de là où nous en sommes aujourd'hui", a expliqué le créateur auprès de Vanity Fair, avant de préciser, "Je voulais qu'elle continue d'avoir côté historique".