Avec iOS, Apple est parvenu à créer l'un des systèmes d'exploitation les plus intuitifs du marché. Pourtant, consciente qu'en matière de confort d'utilisation, certaines choses restent à développer, la Pomme dépose régulièrement des brevets portant sur des technologies inédites qu'elle garde de côté (peut-être pour son futur iPhone 6). Et visiblement, sa prochaine innovation s'intéressera à... la sécurité des automobilistes.
Le week-end dernier, nous vous parlions du décès d'une conductrice, morte dans un accident de voiture quelques secondes après avoir posté un message sur Facebook. Telle est le genre de tragédie qu'Apple souhaite visiblement enrayer, en atteste un dépôt de brevet de 2008 - rendu public cette semaine - pour un mode qui permettrait de bloquer l'envoi de SMS ou de tout autre message lorsque l'on se trouve derrière le volant.
Comme le rapporte AppleInsider, cette fonctionnalité s'activera automatiquement lorsque les capteurs de l'appareil (GPS, accéléromètre, gyromètre...) détecteront que l'utilisateur se trouve à bord d'un véhicule en mouvement. Par ailleurs, grâce à ses caméras, le téléphone portable pourra déterminer si la personne conduit ou si au contraire elle occupe le siège passager. Dans le second cas, la fonction est désactivée.
Contrairement au capteur d'empreintes digitales introduit pour la première fois sur les derniers iPhone 5S et 5C d'Apple, ce mode "Auto" existe pour ainsi dire déjà, en l'occurrence sur les Windows Phone. Lorsqu'un automobiliste se connecte à son véhicule via le Bluetooth, le smartphone désactive les SMS. L'utiliseriez-vous ?