La Keynote d'Apple du 10 septembre a débuté, comme prévu, sur la présentation de l'iPhone 5C. Le smartphone profite d'un écran Rétina de 4 pouces, d'un processeur A6 (comme l'iPhone 5), d'un capteur photo de 8 MP et sera compatible 4G LTE. Il a également été pensé pour cohabiter avec iOS 7, la dernière version du système d'exploitation. L'appareil sera enfin décliné en 5 coloris : blanc, rose, jaune, vert et bleu.
Mais au risque de décevoir les Apple-addicts qui espéraient faire des économies, les prix annoncés sont loin d'entrer dans la catégorie "low cost" comme le laissaient entendre certaines rumeurs. Nu, l'iPhone 5C sera vendu 599 dollars pour la version 16 Go et 699 dollars pour le modèle 32 Go. Les utilisateurs devront souscrire à un abonnement de minimum 2 ans pour faire baisser la note (99 dollars pour 16 Go, 199 dollars pour 32 Go).
L'iPhone 5C débarquera en France le 20 septembre prochain. Et pas seul.
L'événement a également été l'occasion pour Tim Cook de présenter l'iPhone 5S, une mouture 100% plastique. Ce dernier, équipé du nouveau microprocesseur A7 de la Pomme, permettrait au mobile d'être 5 fois plus rapide que l'iPhone 5. Autre innovation : la puce M7 qui permet au téléphone de capter les mouvements de l'utilisateur en toutes circonstances, qu'il soit assis, couché, en train de manger ou de sauter à l'élastique.
Côté spécificités, pas de grandes différences avec son petit frère coloré. La vraie nouveauté du smartphone est le "Touch ID", un système de reconnaissance d'empreinte digitale qui permet notamment de verouiller et déverrouiller son smartphone, ou encore d'accéder à son compte iTunes d'une pression de l'index. Parfait pour éviter les surprises en cas de vol ou de perte. Mais de là à parler de "révolution".
Côté prix, Apple reste égal à lui-même. A partir du 20 septembre prochain, l'iPhone 5S - disponible désormais en couleur "Or" - sera commercialisé 699 dollars dans sa version 16 Go, 799 dollars pour 32 Go et 899 dollars pour 64 Go, ces sommes bien évidemment dégressives selon l'abonnement téléphonique choisi.