En avril 2024, Richard Gadd a dévoilé sur Netflix Mon petit renne (Baby Reindeer en VO), une comédie dramatique inspirée de sa propre expérience. Dans cette mini-série qu'il a créée et dans laquelle il incarne le personnage principal, on suit la mésaventure d'un aspirant humoriste qui, du jour au lendemain, se retrouve victime d'un traumatisant harcèlement d'une certaine Martha, qui se décrit comme sa plus grande fan.
En sept épisodes seulement, Richard Gadd a su marquer les esprits. Tandis que Mon petit renne est rapidement devenue l'une des séries les plus regardées de l'année sur la plateforme, celle-ci a non seulement tapé dans l'oeil de l'industrie (elle est aujourd'hui nommée 11 fois aux Emmy Awards), mais elle a également ouvert les portes d'Hollywood au créateur/comédien, qui vient de signer un deal avec... HBO.
Une belle histoire ? Oui, mais celle-ci est encore loin de la happy ending. En cause ? Fiona Harvey - la véritable femme dont est inspiré le personnage de Martha, a récemment décidé de porter plainte contre Netflix. Tandis que les internautes avaient rapidement retrouvé sa trace, provoquant une vague de harcèlement à son encontre, l'ex-fan de Richard Gadd accuse la plateforme de "diffamation sur sa propre personne".
"[L'équipe productive et dirigeante] a raconté ces mensonges dans la série et n'a jamais nié, parce que ça fait une meilleure histoire que la vérité et de meilleurs récits font plus d'argent", a-t-elle déclaré dans sa plainte, ce qui la motive aujourd'hui à réclamer près de 170 millions de dollars, arguant également une négligence de la part des producteurs vis-à-vis de la protection de son identité.
Pas de quoi faire trembler Netflix qui a déjà assuré être prête à se défendre, ni Richard Gadd. Lassé de voir cette personne l'intimider, l'artiste - qui n'est pourtant pas visé directement par la plainte, a décidé de soutenir la plateforme. Ce lundi 29 juillet 2024, il a donc envoyé une déclaration très forte à destination de la cour fédérale américaine en charge du dossier.
"Je suis un comédien, scénariste et acteur. J'ai créé, écrit et joué dans la série de Netflix, Baby Reindeer, peut-on lire dans ce document. J'ai une connaissance personnelle de tous les faits exposés et, si je venais à être appelé comme témoin, je pourrais et serais prêt à témoigner avec une honnêteté complète."
S'il a tenu à clarifier que "Martha Scott n'est pas Fiona Harvey" et que cette Martha "est une héroïne fictionnelle avec des traits de personnalités fictifs bien différents d'Harvey" (notamment son passé judiciaire), il n'a en revanche pas hésité à rappeler qu'il serait difficile pour Fiona Harvey de gagner un procès en diffamation tant les faits réels la concernant seraient tout aussi traumatisants.
"Ce fut une époque incroyablement stressante et éprouvante, marquée par un comportement déplacé qui s'est étendu sur plusieurs années, a-t-il écrit. C'est impossible d'être exhaustif en tentant de décrire tous les comportements d'Harvey, tant il y en a eu tellement".
Puis, alors même que Fiona Harvey avait tenté de se faire passer pour une victime sur le plateau de Piers Morgan au printemps dernier, assurant qu'elle ne l'avait jamais harcelé, Richard Gadd a déclaré : "Elle m'a harcelé et stalké pendant plusieurs années et depuis son interview, d'autres personnes m'ont contacté à travers mes agents et publicistes pour me raconter la même expérience à son sujet, mais qu'elles étaient trop effrayées à l'idée de sortir de l'ombre".
Enfin, cette déclaration - qui s'étend sur 21 pages, est accompagnée de nombreuses preuves, dont des emails supposément envoyés par Fiona Harvey, terminant de prouver les mensonges de cette dernière et sa mauvaise foi dans ce dossier.
Cela suffira-t-il à aider Netflix à remporter ce procès ? Difficile à dire. S'il faudra dans tous les cas attendre septembre pour le savoir, un détail pourrait tout changer. Bien que Richard Gadd assure que cette histoire est simplement inspirée de faits réels et donc, que tout ce qui est présenté à l'écran n'est pas juste à 100%, l'intégration du panneau "C'est une histoire vraie" avant les épisodes peut laisser penser le contraire.
Reste à savoir si ce sera suffisant pour Fiona Harvey, dont les agissements réels restent importants, pour gagner en diffamation.