Les choses prennent une drôle de tournure. Surtout quand on connait les valeurs transmises par la série et par son créateur. La saison de Mon petit renne, disponible sur Netflix depuis le 11 avril 2024, met en lumière une histoire vraie vécue par son créateur. Pendant 4 ans et demi, Richard Gadd a effectivement été victime d'une femme qui le harcelait, qui lui a envoyé, en tout, 41 071 mails, 350 heures de messages vocaux, 744 tweets, 46 messages Facebook et 106 pages de lettres manuscrites. Or, depuis que le show britannique rencontre le succès, nombreux sont ceux qui tentent de découvrir l'identité réelle de celle qui a été rebaptisée Martha Scott à l'écran.
Il se trouve que certains ont carrément fini par obtenir satisfaction en découvrant qui était la stalkeuse de Richard Gadd. Pour d'évidentes raisons, nous ne dévoilerons pas, ici, son identité. Toujours est-il que cette dernière est désormais victime de harcèlement à son tour. C'est ce qu'elle a confié à Record. "C'est moi la victime là, pas Richard Gadd, a-t-elle assuré. À cause de cette série, j'ai carrément reçu des menaces de mort alors que beaucoup de choses qui sont montrées à l'écran ne sont pas du tout vraies."
Richard Gadd avait pourtant mis tout le monde en garde. Le comédien et humoriste écossais de 34 ans refusait que de telles investigations soient menées par les abonnés Netflix. Il avait carrément pris la parole pour demander à tout le monde de faire cesser cette curiosité malsaine. Parce que Martha n'était pas la seule à être au coeur de toutes les questions : beaucoup cherchaient aussi à découvrir qui était l'auteur des agressions sexuelles vécues par le héros, racontées dans le 4e épisode. "Des gens que j'aime, des gens avec qui j'ai travaillé et que j'admire (dont Sean Foley) sont injustement au coeur de rumeurs, a-t-il expliqué sur le réseaux sociaux. S'il-vous-plaît, arrêtez de chercher à connaître la vérité. Ce n'est pas du tout le message de la série."