Ce samedi 23 novembre 2024, les téléspectateurs ont fait leurs adieux à Arcane, la série d’animation événement de Netflix. À cette date, le géant du streaming a mis en ligne les trois derniers épisodes d’une deuxième saison qui en comptait neuf. Après le succès public et critique du premier volet diffusé en novembre 2021, cette fiction animée au budget le plus important de l'histoire a eu le droit à un deuxième opus toujours réalisé par Fortiche Production et produit par Riot Games.
Dérivée de l’univers du jeu vidéo League of Legends, l’intrigue de cette saison était divisée en trois actes. Le dernier d’entre eux s’est achevé avec de nombreux retournements de situation. Les fans connaissent désormais ce qui arrive aux personnages principaux : Vi, Jinx, Ekko, Mel, Jayce, Viktor et Ambessa. L’épisode sept s’ouvre sur le retour d'Ekko et Jayce, inexplicablement disparus à la fin du premier acte. Ils ont chacun été propulsés dans une dimension alternative de l’Arcane. Ekko atterrit dans une réalité où le monde est durablement en paix, contrairement à Jayce qui se retrouve dans un univers apocalyptique, où Piltover est en ruines. Il s’agit en réalité d’un futur proche qui permet à l’ancien conseiller de se rendre compte de l'impact que l'Hextech aura sur la ville. Il comprend qu’il faut qu’il arrête Viktor.
Tous deux de retour dans la timeline principale grâce à une machine à remonter le temps, Jayce parvient à convaincre son ancien partenaire d’abandonner son projet destructeur. Les deux amis se réunissent pour détruire la rune sauvage. Ils réussissent à gagner cette guerre pour l'humanité en se sacrifiant.
De son côté, Jinx retrouve Vi. Elles se battent enfin du même côté dans ce final d’Arcane. Malheureusement, l'un de leurs adversaires n'est autre que leur père, qui a pris la forme de Vander. Dans un ultime affrontement, la championne aux cheveux bleus renonce à sa vie pour sauver sa sœur. Un monde nouveau est ensuite mis en place, dans lequel Vi et Caitlyn, unies, envisagent un futur commun où tout est de nouveau possible. Un happy ending pour les fans d’Arcane qui n’auront pas le droit à une saison trois.
Une décision prise par le studio d’animation à qui l’on doit la série. "Ça ne devait être qu'une saison. Une saison est devenue deux. Je sais qu'on nous en réclame une troisième, mais deux saisons, c'était déjà huit ans de travail, d'écriture et de production pour douze heures de contenus", avait expliqué Pascal Charrue, co-fondateur de Fortiche Production, lors d’une conférence donnée il y a quelques semaines. Fortiche fête ses quinze ans et on a passé plus de la moitié de ce temps à travailler sur Arcane", avait-il conclu devant des fans déçus. Cependant, rassurez-vous, un spin-off devrait voir le jour prochainement.