Les séries américaines n'ont pas le monopole du cliché scénaristique classique, à savoir : l'instauration du concept du "vont-ils ou non se mettre en couple ?" entre deux personnages. Depuis les débuts d'Astrid et Raphaëlle sur France 2, on peut effectivement constater que les scénaristes s'amusent régulièrement à jouer avec le coeur des fans vis-à-vis de la relation entre Raphaëlle (Lola Dewaere) et Nicolas (Benoit Michel).
Une situation frustrante pour les téléspectateurs qui attendent avec impatience de voir les deux héros se mettre ensemble (on y avait cru lors du baiser durant le final de la saison 3), mais qui serait parfaitement sous contrôle en coulisses. Comme l'a confessé l'interprète de l'inspectrice, elle est en partie responsable de ce suspense insoutenable.
"J'ai dit à Alexandre de Seguins (scénariste) que je n'aimais pas les histoires qui arrivaient trop vite et où il n'y avait pas de challenge, a-t-elle expliqué auprès d'Allociné. Je ne trouve pas cela intéressant. Mais dans la saison 4, il se passe des choses. Reste maintenant à savoir si ça va aller jusqu'au bout."
Et justement, alors qu'une saison 5 est quasiment actée (elle n'a pas encore été commandée, mais les audiences sont si bonnes qu'on ne voit pas France 2 passer à côté, d'autant que les actrices s'épanouissent toujours sur ce projet), sachez que la mise en scène d'un couple entre Raphaëlle et Alexandre semble être l'une des priorités des créateurs.
Après avoir assuré, "C'est une histoire qui devrait être évidente", Alexandre de Seguins a révélé que tout était déjà mis en place pour offrir à tout le monde l'happy ending tant espérée, "Raphaëlle le dit elle-même : elle ne tombe jamais amoureuse du bon. Et Nicolas est le bon, donc forcément, elle passe à côté".
Autrement dit, il faut simplement qu'elle ouvre enfin les yeux pour comprendre ce qui l'attend. Simple ? Oui... et non. Qu'importe ce qui est teasé dans le dernier épisode de la saison 4, le chemin serait encore long pour ça, la faute à "un problème de synchronisation entre les deux".