Abonnement moins cher (11,99€/mois à partir du 1er novembre), mode de diffusion différente (un épisode par semaine), des créations originales basées pour la plupart sur des licences (Marvel, Star Wars...), depuis son lancement en 2020, la plateforme de streaming Disney+ s'est toujours démarquée de Netflix, sa concurrente.
Or, plus les mois avancent et plus le site semble s'inspirer de sa voisine. Aussi, après lui avoir piqué l'idée d'introduire de la pub pour un abonnement moins coûteux (une bonne alternative pour les petits budgets), les dirigeants sont désormais sur le point de copier la stratégie qui a récemment fait hurler les internautes : la fin du partage de compte.
Selon le site Mobilesyrup qui a révélé l'information, les abonnés au Canada auraient en effet commencé à recevoir des mails annonçant une mise à jour dans les autorisations qui devrait prendre effet dès le 1er novembre prochain, avec notamment "l'intégration de restrictions au sujet du partage de comptes".
Dans le nouveau contrat qui sera mis en place, on pourra ainsi y lire : "Vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer. Quand on parle de foyer pour un abonnement, cela signifie tous les appareils associés à votre résidence principale utilisés par les personnes qui y résident." Disney ne le précise pas, mais on se doute que cette évolution a pour but de gagner des abonnés et donc de récupérer une manne financière actuellement perdue, ce qui pourrait, on l'espère, permettre la production de plus de créations.
Et sans surprise, même si l'entreprise ne dévoile pas de quelle façon elle s'y prendra, ni comment elle mettra en place des autorisations exceptionnelles (pour les déplacements par exemple), elle assure déjà qu'elle trouvera comment sanctionner ses clients qui ne jouent pas le jeu. "Nous pourrons, à notre discrétion, analyser l'utilisation de votre compte afin de déterminer votre comportement avec ce règlement, explique Disney. Si nous constatons que vous violez cet accord, nous pourrons alors limiter ou mettre fin à votre accès au service, et/où prendre d'autres mesures. Vous serez tenus pour responsable pour l'utilisation de votre compte au sein du foyer".
On espère désormais que l'argent récupéré grâce à ce fichage sera généreusement redistribué du côté de ses créateurs, ce qui ne serait pas toujours le cas d'après l'ancien showrunneur de Daredevil, dont le reboot sera bientôt proposé sur Disney+.