CINÉ SÉRIE
Attention, Disney+ va bientôt imiter Netflix (on s'y attendait, mais ça ne devrait pas plaire à tout le monde)
Publié le 29 septembre 2023 à 18:02
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Décidément, Netflix est toujours précurseuse en matière de comportement du côté des plateformes de streaming. Après avoir inspiré Prime Video à ajouter de la publicité au sein de son site, Disney+ va de son côté mettre en place une nouvelle stratégie pourtant détestée des abonnés : la fin du partage de compte.
Attention, Disney+ va bientôt imiter Netflix (mais ça ne devrait pas plaire à tout le monde) © Disney+ / Abaca
La suite après la publicité

Abonnement moins cher (11,99€/mois à partir du 1er novembre), mode de diffusion différente (un épisode par semaine), des créations originales basées pour la plupart sur des licences (Marvel, Star Wars...), depuis son lancement en 2020, la plateforme de streaming Disney+ s'est toujours démarquée de Netflix, sa concurrente.

Or, plus les mois avancent et plus le site semble s'inspirer de sa voisine. Aussi, après lui avoir piqué l'idée d'introduire de la pub pour un abonnement moins coûteux (une bonne alternative pour les petits budgets), les dirigeants sont désormais sur le point de copier la stratégie qui a récemment fait hurler les internautes : la fin du partage de compte.

Disney+ va interdire le partage de compte

Selon le site Mobilesyrup qui a révélé l'information, les abonnés au Canada auraient en effet commencé à recevoir des mails annonçant une mise à jour dans les autorisations qui devrait prendre effet dès le 1er novembre prochain, avec notamment "l'intégration de restrictions au sujet du partage de comptes".

Dans le nouveau contrat qui sera mis en place, on pourra ainsi y lire : "Vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer. Quand on parle de foyer pour un abonnement, cela signifie tous les appareils associés à votre résidence principale utilisés par les personnes qui y résident." Disney ne le précise pas, mais on se doute que cette évolution a pour but de gagner des abonnés et donc de récupérer une manne financière actuellement perdue, ce qui pourrait, on l'espère, permettre la production de plus de créations.

Et sans surprise, même si l'entreprise ne dévoile pas de quelle façon elle s'y prendra, ni comment elle mettra en place des autorisations exceptionnelles (pour les déplacements par exemple), elle assure déjà qu'elle trouvera comment sanctionner ses clients qui ne jouent pas le jeu. "Nous pourrons, à notre discrétion, analyser l'utilisation de votre compte afin de déterminer votre comportement avec ce règlement, explique Disney. Si nous constatons que vous violez cet accord, nous pourrons alors limiter ou mettre fin à votre accès au service, et/où prendre d'autres mesures. Vous serez tenus pour responsable pour l'utilisation de votre compte au sein du foyer".

On espère désormais que l'argent récupéré grâce à ce fichage sera généreusement redistribué du côté de ses créateurs, ce qui ne serait pas toujours le cas d'après l'ancien showrunneur de Daredevil, dont le reboot sera bientôt proposé sur Disney+.

Mots clés
Séries Disney+
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je vais enlever de l'argent à tout le monde" : Cyril Hanouna va baisser les salaires des chroniqueurs pour sauver TPMP play_circle
"Je vais enlever de l'argent à tout le monde" : Cyril Hanouna va baisser les salaires des chroniqueurs pour sauver TPMP
12 septembre 2024
"Qu'en est-il de ta sécurité ?" : tout le monde voulait qu'il refuse de faire ce film, mais cet acteur n'a écouté personne (et il a eu raison) play_circle
"Qu'en est-il de ta sécurité ?" : tout le monde voulait qu'il refuse de faire ce film, mais cet acteur n'a écouté personne (et il a eu raison)
23 septembre 2024
Les articles similaires
Grey's Anatomy saison 21 : l'intrigue la plus hot de la série va se poursuivre avec le retour d'un personnage déjà incontournable play_circle
CINÉ SÉRIE
Grey's Anatomy saison 21 : l'intrigue la plus hot de la série va se poursuivre avec le retour d'un personnage déjà incontournable
2 septembre 2024
Prison Break : Sarah Wayne Callies (Sara) balance sur le geste intolérable d'un autre acteur de la série en coulisses play_circle
CINÉ SÉRIE
Prison Break : Sarah Wayne Callies (Sara) balance sur le geste intolérable d'un autre acteur de la série en coulisses
23 mai 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news