Mais pourquoi Béa avait-elle quitté H en cours de route ? On a enfin la réponse à la question. Alors que le personnage de cette comédie culte de Canal+ était l'un des plus appréciés du public, il était finalement devenu une souffrance à jouer pour Catherine Benguigui, son interprète.
Invitée ce mardi 10 décembre 2024 de l'émission Chez Jordan, l'actuelle actrice de Demain nous appartient a rappelé : "Les descriptions des personnages étaient un peu caricaturales. (...) Il y avait la moche, la méchante..." Et d'ajouter, blasée : "Moi, j'étais la moche grosse alors que je n'étais pas grosse à l'époque. C'étaient des stéréotypes très clichés et machistes."
Bien sûr, Catherine Benguigui avait conscience que ce n'était pas à prendre au premier degré, "Ce sont des personnages de comédie aussi", mais elle regrettait surtout de voir Béa se contenter d'être la souffre-douleur de tout ce petit monde. "Béa ne répondait jamais. C'était drôle (...) ça servait la série évidemment. Mais au bout d'un moment, je n'en pouvais plus, a déploré l'actrice. J'ai dit aux auteurs : 'Il faut qu'elle réponde, c'est insupportable.' A la fin, j'en ai eu marre parce que le personnage ne se défendait jamais."
Et malheureusement, malgré ses plaintes, rien n'a jamais vraiment changé à l'écran : "[Les producteurs] voulaient pas, ils pensaient que ça ne serait pas drôle. C'était écrit comme ça et ça fonctionnait comme ça." Or, même si elle était la première fan du trio incarné par Eric Judor, Ramzy Bedia et Jamel Debbouze, "Les garçons étaient mis en valeur et en même temps ils étaient extrêmement drôles", elle ne pouvait s'empêcher de regretter un déséquilibre flagrant, "Mais c'était au détriment des personnages féminins."
Par ailleurs, Catherine Benguigui a également révélé que son départ était en partie lié au comportement... de Jamel. Pourtant très cliente de l'humoriste, "je l'adore, il a révolutionné l'humour, il a amené son langage", elle lui reprochait néanmoins une attitude pas toujours professionnelle. "On attendait tout le temps Jamel. Et je crois qu'un jour je me suis dit, 'J'en ai marre, j'en ai marre de l'attendre'.", a-t-elle expliqué.
Cependant, 22 ans après, alors même que la comédie est toujours populaire et que les spectateurs continuent de réclamer une suite, Catherine Benguigui confesse... regretter son départ. À en croire ses propos, elle avait une perception faussée de la situation de l'époque. "J'ai quitté la série et après j'ai un peu regretté parce que les gens dans la rue me disent : 'Béa c'était mon personnage préféré.', a-t-elle dévoilé. Moi, effectivement, face à la force comique du trio, j'avais l'impression qu'on ne me voyait pas. Je me suis trompée, parce que les gens me voyaient".