Par
Thibault Raoult
| Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Après le bac de philo 2019, où certains ont osé citer Nekfeu, PNL ou encore Mohamed Henni, ce sont les élèves de première des séries L, ES, S et technologiques qui passaient le bac de français lors des épreuves anticipées. Du côté des Bacs ES et S, plusieurs ont opté pour le texte C "Destination : arbre", d'Andrée Chedid. Oui mais voilà, ils sont nombreux à ne pas avoir capté que ce fameux texte avait écrit par... une femme. Voici un petit aperçu des réactions les plus drôles sur Twitter.
Bac français 2019 : Andrée Chedid a traumatisé les candidats de première ES et S© Youtube, Ina Histoire
La suite après la publicité
Le Bac de français 2019 démarre mal pour certains élèves de première ES et S. Il suffit de se rendre sur Twitter pour voir qu'ils ont été nombreux à choisir de commenter le poème d'Andrée Chedid, "Destination : arbre", aka le texte C.
>> Bac philo 2019 : quand les candidats citent Nekfeu, PNL, BigFlo & Oli ou Momo Henni dans les copies <<
Et visiblement, un petit détail à échappé à pas mal d'entre eux : le fait qu'Andrée Chedid était... une femme. Un "détail" qui peut avoir son importance...
Pour la petite histoire (merci Wikipédia), Andrée Chedid est née en Egypte, a vécu de 1920 à 2011 et était donc une femme de lettres et une poétesse française. On lui doit de nombreux romans mais aussi des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre, ou même de la littérature jeunesse. En 2009, elle a été nommée Grand officier de la Légion d'honneur et a réçu en 2002 le Prix Goncourt de la poésie.
Les examinateurs sont prévenus, ils risquent d'avoir quelques surprises en corrigeant les copies...