Au revoir, au revoir Benoît XVI. Sacré Pape il y a huit ans, après la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI a décidé de démissionner, a annoncé le porte-parole du Vatican ce lundi 11 février. La date de retraite est d'ores et déjà donnée. Benoit XVI quittera ses fonctions pontificales le 28 février prochain.
Une annonce choc
Elu Pape le 19 avril 2005 après la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI vient d'annoncer qu'il démissionnait. La date de départ est d'ores et déjà connue : l'actuel Pape quittera ses fonctions le 28 février prochain. En septembre dernier, le Vatican avait pourtant démenti la rumeur, lancée par un journal italien, selon laquelle le Pape Benoît XVI souhaitait démissionner à l'occasion de ses 85 ans en avril prochain.
Une quasi pemière dans l'histoire
La démission du Pape est possible mais rarissime. Le dernier Pape à avoir démissionné est Grégoire XII... en 1415. "Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)" a précisé aujourd'hui le père Federico Lombardi. Une annonce quasi sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.
Le Pape prend sa retraite
Le 28 février à 20h, le pontificat ce sera terminé pour Benoît XVI. Il dit ne plus avoir "les forces" pour diriger l'Eglise, en raison de son âge. La retraite sera peut-être l'occasion pour lui de continuer à augmenter son nombre de followers sur Twitter. Pour rappel, Benoît XVI avait réussi à battre Justin Bieber, en pourcentage de messages retweetés...
Dans l'actu aussi : BAFTA 2013 : Argo, Skyfall et Amour dominent la soirée / Findus : viande de cheval à la place du boeuf, polémique au rayon des surgelés