Quelques jours après sa récente distribution de cadeaux, le Père Noël a perdu sa voix. La nouvelle vient d'être révélée par ses proches sur les réseaux sociaux : le comédien Benoît Allemane est décédé ce dimanche 5 janvier 2025, à l'âge de 82 ans. Un véritable bouleversement pour le monde du doublage, déjà marqué par les disparitions de Marion Game en 2023 et Patrick Poivey en 2020, tant il l'aura marqué de son empreinte vocale.
En effet, en plus d'être derrière différentes incarnations du Père Noël, que ce soit sur La Chaîne du père Noël ou dans des films comme L'Apprenti Père Noël (2010) et L'Apprenti Père Noël et le Flocon magique (2013), Benoît Allemane avait fait parler son talent à travers des projets et acteurs mythiques.
Et forcément, son rôle le plus emblématique de tous restera à jamais celui de "voix française" de Morgan Freeman. A partir de 1991 et pendant près de 50 films, le français avait suivi la formidable carrière du comédien américain, notamment sur des films cultes comme Robin des bois, Les évadés ou encore la trilogie Batman. Sa performance était tellement acclamée qu'il était capable à lui-seul de faire taire le débat VO/VF avec un public prêt à regarder un film uniquement pour l'entendre.
Par ailleurs, Benoît Allemane ne le cachait pas, il était lui-même le premier fan de Morgan Freeman qu'il avait rencontré pour la première fois... en juin 2024. "A chaque fois c'est du bonheur [de le doubler], même si parfois il y a des films qui n’ont pas grand intérêt, mais comme avec n’importe quel acteur, expliquait-il en 2021 à ABCVoice. Morgan Freeman apporte toujours ce petit 'plus'." Il l'ajoutait plus loin : "Si un jour j’ai la chance de le rencontrer, je crois que je lui dirais simplement : chapeau Monsieur, vous êtes formidable !"
Parmi les autres projets incontournables de sa voxographie, il est également important de rappeler son impact marquant sur la jeunesse de nombreuses générations. Via ses interprétations de Baloo dans Super Baloo, Goliath dans Gargoyles, de Zeus dans Hercule ou encore de Sammy dans Kangoo, sans oublier ses multiples projets liés au Looney Tunes, Benoît Allemane aura fait le bonheur de millions d'enfants. On avait aussi pu l'entendre du côté de quelques anime, dont Fullmetal Alchemist (2005) avec le personnage d'Alex Louis Armstrong.
Et son talent ne se limitait pas dans l'ombre des caméras. Au fil de sa carrière, on avait pu le retrouver au cinéma dans Mado (1976) de Claude Sautet ou encore J'accuse (2019) de Roman Polanski, à la télévision dans des séries comme Plus belle la vie (2008) ou encore La révolution, mais surtout au théâtre dans des dizaines de pièces comme Caligula d'Albert Camus (1970), Arrête ton cinéma de Gérard Oury (1977), Dix Petits Nègres d'Agatha Christie (2010) ou encore Qui a tué Takehiro ? qu'il avait lui-même mise en scène en 2023.
"Ce que je préfère, c’est le contact avec les spectateurs, c'est le théâtre, s'exclamait-il auprès d'ABCVoice. Quelle que soit la pièce que vous jouez, le public vient par amour du théâtre. Il vient découvrir un auteur, il a payé sa place et compte sur vous ! Quand on est derrière le rideau, on se dit 'on n’a pas le droit de les décevoir'. Quand le rideau se lève et qu’on les voit, qu’on les sent, c’est du bonheur."
Preuve de son importance dans le monde du doublage et de l'amour du public pour son talent, les internautes n'ont pas tardé à lui rendre hommage. "L'héritage audiovisuel qu'il nous laisse est monumental et ses doublages resteront parmi les plus mémorables", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Une voix que nous avons tous entendue à un moment où un autre, tantôt chaleureuse, tantôt menaçante, mais tellement vivante", ou encore "Ca me fait un énorme vide au cœur, sa voix, son sourire me seront immortels à jamais. RIP Benoît Allemane AKA la voix de Dieu."