Le retour sur scène de Bertrand Cantat a été particulièrement laborieux depuis sa libération (partielle) de prison en 2007, incarcéré depuis 2003 pour le meurtre de l'actrice Marie Trintignant. Malgré quelques succès musicaux, notamment avec Shaka Ponk ou Amadou et Mariam avec le titre Oh Amadou, son parcours est surtout marqué par les polémiques ou encore la séparation de son ancienne formation : Noir Désir.
Bertrand Cantat ne lâche pourtant pas l'affaire. Barclay, le label d'Universal sur lequel avait notamment signé Noir Désir, vient d'annoncer la sortie du nouvel album solo de l'artiste, au mois de novembre 2013 (si tout se déroule comme prévu). Ce dernier était à l'origine prévu pour le printemps dernier, avant d'être repoussé sans qu'aucune explication ne soit donnée.
Son contenu reste malgré tout un mystère. L'an dernier, dans une interview accordée à Sud-Ouest, le chanteur parlait simplement d'une galette "très personnelle". Il était également revenu dans Libération sur le processus d'écriture. "Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir", avait-il expliqué. Bertrand Cantat est en tout cas attendu au tournant.
A lire aussi : Jay-Z : Magna Carta Holy Grail, nouvel album feat Justin Timberlake et Beyoncé