C'est désormais la coutume. Les Daft Punk et Kanye West ont connu le même sort. A quatre jours de la date de sortie officielle, l'album tant attendu de Jay-Z est déjà disponible en streaming. Normalement réservé en avant-première à 1 million d'Américains détenteurs d'un smartphone Samsung Galaxy -le rappeur a signé un partenariat à 20 millions de dollars-, des petits malins ont mis en ligne l'intégralité de l'opus "Magna Carta Holy Grail". Pour le plus grand bonheur de ses fans, Purebreak inclus.
Seize titres, plus d'une heure de bon son dans les oreilles et des rythmes très variés. Jay-Z lâche son flow percutant. Pas d'utilisation abusive d'insultes comme le voudrait le cliché rap, le pote de Kanye West rappe des textes souvent drôles, toujours bien écrits. Un clin d'oeil à Brody et Homeland dans F.U.T.W., un tacle à Lil Wayne dans La Familia ou à Miley Cyrus, star du twerk dans Somewhere in America, et un hommage au génie Tom Ford dans la titre éponyme. Parmi les coups de coeur de la rédac : le puissant Crown et le planant Heaven.
Comme d'habitude, le Jay-Z producteur fait aussi des siennes. Le padre de Brooklyn assure un sacré palmarès de featurings. Son compère de Suit&Tie, Justin Timberlake, pose sa voix sur Holy Grail, le premier singe officiel de l'album. Plus de dix ans après Bonnie&Clyde, Beyoncé rejoint son mari pour On the run (Part II), un titre un peu en dessous de nos espérances. Sur BBC, Jay-Z réunit sa brillante bande de potes : Nas, Timbaland, Justin Timberlake, Beyoncé, Pharrell Williams et Swizz Beatz. Et last but not least, le sublime duo Oceans avec le prodige du r'n'b Frank Ocean.
L'album "Magna Carta Holy Grail" de Jay-Z, en référence à la première charte citoyenne et au Saint-Graal, sortira officiellement en France le 8 juillet 2013 en version digitale et physique. Les titres Holy Grail avec Justin Timberlake et Part II (On the run) avec Beyoncé sont déjà en écoute dans notre diaporama.