En octobre 2023, TF1 a provoqué un énorme coup de théâtre. La première chaîne d'Europe a annoncé le recrutement surprise de Bruce Toussaint, choisi pour présenter sa future matinale.
L'ex-présentateur de Canal+ et France Télévisions prendra les commandes d'une émission de trois heures proposée chaque matin en direct dès janvier 2024. Un gros coup dur pour BFMTV. Alors que sa saison était débutée depuis à peine un mois, le canal 15 de la TNT a appris le départ de l'animateur du Live Toussaint, sa tranche quotidienne du 9 heures / midi.
Ce transfert surprise va provoquer un jeu de chaises musicales. Pour remplacer son présentateur vedette, BFMTV a opté pour un recrutement en interne. Elle a porté son choix sur Maxime Switek. L'ex-chroniqueur de C à vous quittera ainsi le 22 heures / minuit, tranche qu'il anime depuis 2020 avec 22h Max.
Laurent Ruquier en sera la victime collatérale. Celui qui est à la tête du 20h avec Ruquier depuis le lundi 25 septembre perdra sa co-présentatrice. Julie Hammett succèdera à Maxime Switek dès le mois de janvier. Elle signera ainsi son retour au 22 heures / minuit et se retrouvera en concurrence avec Eric Brunet. Pour rappel, avant de rejoindre BFMTV, elle animait avec lui cette même tranche sur LCI...
Le départ de Julie Hammett du 20 heures / 21 heures entraînera un autre jeu de chaises musicales. Pour lui succéder, Marc-Olivier Fogiel, directeur de la première chaîne d'information de France, a porté son choix sur Alice Darfeuille. Cette dernière, qui officie actuellement aux soirées du week-end, rejoindra Laurent Ruquier. En plus de la co-animation du 20h avec Ruquier, elle prendra les commandes de Ligne Rouge tous les lundis à 20h50 et du 60 minutes du mardi au jeudi entre 21 heures et 23 heures.
>> Laurent Ruquier : son (énorme) salaire sur BFMTV fuite, et ça chauffe en coulisses... <<
Le vendredi, BFMTV continuera de confier les commandes de BFM Story, proposée entre 16h50 et 19 heures, à Julie Hammett. En soirée, Céline Pitelet assurera désormais la présentation de Week-end direct entre 22 heures et minuit. Elle y succèdera également à Alice Darfeuille le samedi et le dimanche.
Dans un communiqué, Marc-Olivier Fogiel a tenu à justifier ces choix. "Nous avons décidé de ne pas nous lancer dans un mercato en plein milieu d'année... parce que nous avons suffisamment de talents maison sur lesquels nous souhaitons nous appuyer. BFMTV est décidément un vivier pour nos concurrents, nous n'avons pas besoin d'aller chercher ailleurs, les talents étant déjà là ! C'est aussi un gage de stabilité pour les téléspectateurs. Nous commençons, par ailleurs, à réfléchir et à construire d'ores et déjà la suite pour la rentrée de septembre...", a indiqué celui qui a été lourdement attaqué par Jean-Jacques Bourdin.