Nouveau choc chez BFMTV. Après avoir perdu Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse et Pascale de la Tour du Pin au profit de LCI, France 5 et C8, la première chaîne d'information de France vient de concéder le départ de Bruce Toussaint. Une annonce surprise survenue le jeudi 5 octobre 2023 en fin de journée.
>> En larmes, Aurélie Casse fait ses adieux à BFMTV <<
Un mois après la rentrée, l'animateur du Live Toussaint a décidé de quitter le canal 15 de la TNT pour rejoindre TF1. Dès le mois de janvier 2024, il y prendra la tête d'un rendez-vous quotidien inédit. Celui-ci, qui sera diffusé le matin, se voudra être une émission d'accueil.
Dans un communiqué, la Une a donné davantage de précisions sur ce qui attendra les téléspectateurs. Cette nouvelle émission "verra se succéder des éditions d'information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances". En plateau, Bruce Toussaint sera accompagné d'une équipe de chroniqueurs. Mais ce n'est pas tout puisqu'il "s'appuiera sur le réseau de correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne", a précisé la chaîne.
L'animateur, qui officie aux commandes du Live Toussaint sur BFMTV chaque matin entre 9 heures et midi depuis 2020, se lancera dans un défi périlleux. En plus de devoir conquérir les téléspectateurs matinaux de TF1, il va affronter une concurrence redoutable. Ces derniers mois, France 2 n'a cessé de confirmer son statut de première matinale de France avec Télématin. Un succès qu'elle a réussi à conforter avec ses autres programmes de la matinée.
Reste que ce transfert surprise, en cours de saison, est un gros coup dur pour BFMTV. La chaîne, présidée par Marc-Olivier Fogiel, avait déjà été l'une des victimes collatérales de l'incroyable mercato télé 2023/2024. Trois de ses visages emblématiques ont cédé aux convoitises de la concurrence. Jean-Baptiste Boursier a accepté de relever le défi de reprendre la matinale semaine de LCI, tandis qu'Aurélie Casse a pris la direction de France 5 pour devenir chroniqueuse de C à vous et présentatrice de C l'hebdo. De son côté, Pascale de la Tour du Pin a rejoint C8 où elle présente PAF avant TPMP depuis la rentrée.
>> PAF : Cyril Hanouna ne tient (déjà) pas sa promesse, Pascale de la Tour du Pin en danger sur C8 ? <<
Dans un mail envoyé aux salariés de sa chaîne, Marc-Olivier Fogiel a réagi au départ de Bruce Toussaint. "Bruce Toussaint nous a informés ce midi avoir décidé de quitter l'entreprise pour rejoindre un autre groupe média en janvier. Je tenais à ce que vous en soyez les premiers informés. Je reviendrai évidemment vers vous pour partager nos nouveaux projets", leur a-t-il écrit, rapporte Télé Loisirs.