Après plus de vingt ans passés sur le service public, Laurent Ruquier a provoqué un coup de théâtre au cours de l'été 2023. Furieux d'avoir perdu ses primes des Enfants de la télé et des Grosses têtes, il a claqué la porte de France 2.
Et ce n'est pas la seule surprise qu'il a orchestrée. Le compagnon de Hugo Manos a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant... BFMTV ! Sur cette dernière, il a pris la tête, dès le lundi 25 septembre, du 20h de Ruquier. Pour y décrypter l'actualité chaque soir entre 20 heures et 21 heures, il a été associé à Julie Hammett, fraîchement débauchée de LCI.
Lors d'un entretien accordé au magazine Télé Loisirs, celui sur qui Léa Salamé a fait des révélations a assuré qu'il n'avait pas signé une "affaire financière" en rejoignant le canal 15 de la TNT. "Rien qu'en faisant uniquement Les enfants de la télé cette saison sur France 2, comme le souhaitait la chaîne, j'aurais mieux gagné ma vie que sur BFMTV. Ce n'est pas l'argent qui me motive. J'ai déjà bien gagné ma vie", a-t-il expliqué.
Reste que, selon nos confrères, le salaire de Laurent Ruquier est loin de faire l'unanimité dans les couloirs de BFMTV. "On parle d'un salaire entre 60 000 et 70 000 euros mensuels. Difficile à avaler pour ceux qui fabriquent cette chaîne tous les jours...", a fustigé un visage familier de l'antenne. A l'exception d'animateurs stars tels que Maxime Switek et Bruce Toussaint - qui va rejoindre TF1 -, l'animateur d'une tranche d'information gagne en moyenne entre 5 000 et 6 000 bruts par mois. Un journaliste débutant perçoit, pour sa part, environ 2 500 euros.
Télé Loisirs a tenu à faire une mise au point. "La rémunération de Laurent Ruquier sur BFMTV serait comprise entre 25 000 et 30 000 euros par mois, hors prime d'antenne annuelle à laquelle sont éligibles les présentateurs de la chaîne selon leurs performances. Une prime à cinq chiffres dont le montant varie selon les contrats...", note le magazine sur son site internet.
Reste que, dans les couloirs de la chaîne d'information en continu du groupe Altice, l'arrivée de Laurent Ruquier continue de faire débat. "Il n'y a pas beaucoup de créativité. Comme c'est la panique côté audiences, on fait venir des vieilles gloires comme Ruquier, on met Duhamel à toutes les sauces. Mais ce n'est pas la télé de demain !", a déploré un journaliste du canal 15 de la TNT...