Le 21 mars prochain à Compiègne (Oise) a lieu l'élection de la reine du muguet 2015. Un concours de beauté qui doit notamment sa renommée à Elodie Gossuin, ancienne détentrice du titre avant son élection de Miss France en 2001. Mais si l'événement se retrouve particulièrement dans la lumière ces derniers jours, c'est notamment grâce à l'une de ses participantes : Laurana Duhamel, une candidate en fauteuil roulant.
La femme de 21 ans, devenue paraplégique en janvier 2014 suite à un accident de voiture, envisage d'être la première Miss handicapée. Et ce n'est pas sa condition qui va l'en empêcher. "Qu'est-ce que ça peut bien faire ? Après tout, mes jambes, ce sont mes roues. Et puis, si je ne suis pas élue, ce n'est pas grave. J'aurai au moins relevé le défi, et j'espère que j'aurai donné mon courage et transmis ma volonté au public", a-t-elle expliqué au Parisien.
Pour en arriver là, elle a tout d'abord dû accepter son handicap. "On m'a dit que je n'avais que 5% de chances de remarcher un jour. J'ai relevé la tête, et je me suis dit qu'il fallait continuer à vivre", raconte celle qui se rend plusieurs fois par semaine dans un centre de réadaptation pour améliorer son état de santé. En attendant, c'est dans son fauteuil que la jolie blonde tentera de récupérer la couronne du concours - auquel elle a déjà participé en 2013.
Soutenue par ses proches mais aussi par Christophe Espinasse, ex-animateur des soirées des reines du muguet, Laurana Duhamel parviendra-t-elle à briller en marge du 10ème anniversaire de la loi handicap ? C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite.
A lire aussi : Camille Cerf de retour en France : sublime et engagée contre le cancer / Louane Emera célibataire : pourquoi elle n'a pas de petit-ami / Irina Shayk cherche un homme "loyal" : un tacle à Cristiano Ronaldo ? / Senna Hounhanou (Secret Story) accusé de violence : le verdict est tombé !