Ce samedi 14 décembre 2024, Angélique Angarni-Filopon, qui représentait la Martinique, a été élue Miss France 2025. Depuis, elle reçoit de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Si l'année dernière, Eve Gilles avait été la première candidate aux cheveux courts à remporter l'élection nationale, cette année, Angélique est, quant à elle, la plus âgée de l'histoire ! En effet, la Martiniquaise a trente-quatre ans, ce qui n'est pas tout à fait un avantage pour les concours de beauté.
Et pour cause, elle ne pourra pas représenter la France lors de l'élection Miss Monde, car jusqu'en 2022, l'âge des candidates était limité à 24 ans. Mais il semblerait qu'Angélique a un autre projet en tête : participer à Miss Univers. Sur le plateau de l'émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP), l'heureuse gagnante du concours de beauté a confié : "Miss Univers, c'était mon but. Il n'y a pas de limite. J'aimerais beaucoup faire ce concours".
Mais rien n'est gagné, puisque pour y participer, il faut payer, et pas qu'un peu. Interrogée par Cyril Hanouna, Angélique Angarni-Filopon a déclaré : "Pour les deux il faut payer. Pour Miss Univers, c'est 20 000 euros, Miss Monde c'est moins cher". Il n'y a plus qu'à espérer que les modalités d'admission à Miss Univers n'évoluent pas. À ce jour, le célèbre concours est beaucoup plus inclusif que Miss Monde. En effet, les candidates peuvent être mariées, divorcées, avoir des enfants ou être transgenres.
En attendant, il y en a une qui profite de la situation : Sabah Aïb, la première dauphine au concours Miss France 2025, qui n'a pas hésité à s'en prendre à Gilles Verdez dans TPMP. En effet, la très jeune femme âgée de dix-huit ans s'est dite prête à remplacer Angélique Angarni-Filopon aux concours de Miss Monde et Miss Univers, comme elle l'a confié à nos confrères du Parisien : "Si elle n’y va pas et qu’elle est d’accord, je tenterai ma chance". Une aubaine pour cette finaliste !