La majorité des téléspectateurs français le voyaient au moins dans le top 10 de l'Eurovision 2019 : Bilal Hassani n'est finalement arrivé que 14e du classement, ex-aequo avec la Slovénie. Une déception pour les fans du chanteur, qui semble ne pas avoir séduit le reste de l'Europe avec sa prestation de "Roi".
La désillusion risque d'être encore plus grande puisqu'on vient d'apprendre, quelques jours après la finale qui a eu lieu à Tel Aviv le 18 mai dernier, que le chanteur français est finalement 16e ! Mais comment cela se fait-il ? Certains points ont été annulés suite à la disqualification d'un pays : "Le jury biélorusse a été démis de ses fonctions suite à la révélation de ses votes lors de la première demi-finale, ce qui est contraire aux règles du concours Eurovision de la chanson", pouvait-on lire sur le site internet de l'Eurovision. Les votes attribués lors de la finale par un algorithme étaient donc faux, suite à une "erreur humaine".
Conséquence : l'ancien candidat de The Voice Kids a perdu 2 places au classement et arrive 16e sur 26. Une rétrogradation à laquelle a réagi Antoine Boilley, secrétaire général des antennes de France Télévisions : "On prend note de cette évolution du classement, cela ne change en rien la qualité du show que nous avons produit et de la prestation de Bilal Hassani. Il y a eu un pic de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 lors du passage de Bilal, ce qui représente plus de 60% de part d'audience. Si nous avons un chiffre à retenir, c'est celui-là". A noter que le gagnant en revanche ne change pas : les Pays-Bas sont toujours premiers avec Duncan Laurence.
Dans une vidéo partagée sur sa chaîne Youtube ce 22 mai, Bilal Hassani revient sur sa rencontre avec Conchita Wurst, Eleni Foureira ou encore Madonna (de loin), ainsi que sur sa réaction en découvrant le classement. On vous laisse regarder.