Grande déception ce samedi 18 mai 2019 lors de la finale de l'Eurovision qui a eu lieu à Tel Aviv : Bilal Hassani n'a pas été couronné roi et n'est arrivé que 13e ex-aequo avec la Slovénie, avec 105 points. C'est Duncan Laurence qui, avec son interprétation de "Arcade", a su séduire les jurys et les téléspectateurs et faire gagner son pays, les Pays-Bas. Une déception pour les fans français, qui espéraient que l'ancien candidat The Voice Kids irait plus haut dans le classement.
Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour le faire gagner : un beau message, à savoir celui de la tolérance et de l'acceptation de soi, un rythme entraînant et une mise en scène puissante, alors que le chanteur s'est entouré de deux danseuses qui ont elles aussi été harcelées, l'une parce qu'elle est en surpoids, l'autre parce qu'elle est malentendante. Autant dire que les Français n'ont pas compris que le jeune homme de 19 ans ne se retrouve même pas dans la première partie du classement, comme les bookmakers l'avaient prédit.
Si certains dénoncent un concours politique avant d'être musical, d'autres rejettent la faute à un passage trop tardif... Nombreux ont affiché leur déception et dénoncé une injustice : "Le message n'est pas compris. L'eurovision ne mérite pas Bilal. Colère." D'autres sont prêts à boycotter certains pays : "Actuellement en train de noter tous les pays que je visiterai jamais parce qu'ils ont pas donné de point à la France", et même le concours de l'Eurovision : "Bah c'était la première et dernière année que je regardais".