Après avoir mis tout le monde d'accord avec sa saison 1, Bue Lock - l'anime de sport adapté du célèbre manga de Muneyuki Kaneshiro (scénario) et Yusuke Nomura (dessin), déçoit aujourd'hui tous les fans avec sa suite. En cause ? Comme on peut le découvrir à l'écran, l'animation de la saison 2 est loin d'être aussi fluide et maitrisée que les premiers épisodes. Au contraire, à l'instar de la malaimée saison 2 de One-Punch Man, il est difficile de ne pas ressentir une perte de niveau créative, comme si la production avait été bâclée.
Des critiques très dures auxquelles vient de réagir Evakoi, un animateur présent sur la saison 1. "La situation de Blue Lock n'a rien d'amusant, c'est vraiment triste", a-t-il soufflé sur Twitter. Car, selon lui, la responsabilité de cette chute de qualité ne reviendrait pas aux équipes : "Je connais énormément d'animateurs qui travaillent sur ces nouveaux épisodes et la plupart d'entre eux sont doués, d'autres excellents. Donc si vous pensez que le staff de l'anime est le problème, réfléchissez à nouveau".
En réalité, et ça ne surprendra personne alors que l'industrie est justement pointée du doigt pour ça, ce seraient les conditions de travail imposées aux équipes qui amèneraient de tels problèmes. "La situation sur la saison 1 avec le planning était déjà similaire, a expliqué Evakoi. Je me souviens que j'avais dû faire plusieurs coupes dans les couches, notamment au niveau des mouvements. Rien de fou, mais suffisant pour transformer l'animation. Il n'y avait absolument pas assez de temps et de personnes pour finir les détails."
Aussi, irrité de voir les internautes se tromper de cibles et s'attaquer aux personnes qui paient le management problématique dans les bureaux, l'animateur a déclaré : "A tous ceux qui s'en prennent et blâment les animateurs, qui les harcèlent et se moquent d'eux, arrêtez ! Ce n'est pas juste, ils ne peuvent en rien changer la situation et font toujours de leur mieux".
Plus loin, l'artiste a tenu à rappeler : "Et on peut le voir. Même si la qualité est affectée par le planning, les dessins sont la plupart du temps consistants et bons. Ils savent comment bien dessiner et animer. Mais ils n'ont pas la chance de le faire. Donc, au final, tous vos problèmes devraient être dirigés vers Kodansha [éditeur japonais du manga, ndlr] et la production derrière Blue Lock [produit par 8-bit, ndlr]".
Une mise au point qui devrait faire grincer des dents en interne, mais qui, on l'espère, permettra aux animateurs de souffler face à l'actuelle haine en ligne dont ils font l'objet.