Dans À l'aube de l'Amérique (American Primeval en VO), série de six épisodes écrite par Mark L. Smith (The Revenant) et réalisée par Peter Berg (Friday Night Lights), on y suit la terrible guerre territoriale en Utah (USA) de 1857, alors que les pionniers, natifs américains et autres Mormons se lançaient dans un terrible jeu de massacre pour prendre possession de l'Ouest américain.
Une fiction d'une violence hallucinante (tristement tirée de faits réels), qui ne laisse personne indifférent aujourd'hui. Dotée d'une note moyenne de 87% sur Rotten Tomatoes et classée n°1 des séries les plus regardées du moment sur Netflix, American Primeval a également le droit à des retours très positifs de la part du public.
"L'une des meilleures séries jamais vues", peut-on lire sur RT, tout comme, "Très bonne série. Brutale et capable de vous tenir en haleine. Performances solides, dure mais avec du coeur. Elle vaut le coup d'oeil", ou encore, "Une série incroyable, l'un des meilleurs westerns jamais produits".
Aussi, face à un tel plébiscite, une question se pose : peut-on espérer une saison 2 ? Alors qu'American Primeval était indirectement présentée comme une mini-série, une suite serait finalement possible. C'est ce qu'a laissé entendre Peter Berg auprès de Decider.
"Une fois que nous avions bouclé le tournage, j'ai regardé tous les acteurs - du moins, ceux qui étaient encore en vie, et j'ai ressenti une véritable affection pour eux, a-t-il expliqué. Et j'ai vraiment le sentiment qu'il existe de nombreuses façons d'avancer".
Bien sûr, le réalisateur n'a pas révélé la direction que la série pourrait prendre, ni l'histoire que celle-ci pourrait raconter, mais il a déjà présenté ses deux conditions pour revenir. "Je dois encore me décongeler le corps après tout ce temps passé dans ces montagnes en hiver, mais peut-être que si l'on change de terrain, qui ne serait pas aussi froid, on pourrait revenir", a déclaré le réalisateur. Et d'ajouter, de façon plus sérieuse : "Si Julie O'Keefe est prête à revenir, alors je serais prêt à en discuter".
Son nom ne vous dit probablement rien, mais Julie O'Keefe est une personne très importante dans la production d'American Primeval. Elle en était la Consultante autochtone, qui s'assurait de la fidélité de la série vis-à-vis des faits historiques et de la représentation des personnages.
Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle pourrait, elle aussi, se laisser tenter par une saison 2 : "À partir du moment où je n'ai plus à porter des chaussures à crampons pour la glace, je serais totalement prête à revenir". Reste désormais à savoir si les dirigeants de Netflix auront le budget pour une telle suite...