Depuis le 21 septembre, les raffineurs sont en grève chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, fournisseurs de carburant pour les stations services. Les employés demandent une revalorisation de leur salaire et bloquent les raffineries et dépôts de carburants. Résultat ? Du côté des stations, ça coince. Ce dimanche 9 octobre, le ministère de la Transition énergétique annonçait que 30% des stations manquaient d'au moins un carburant. Certaines sont même complètement à sec et les prix s'envolent. Dans les stations encore approvisionnées, les files d'attente sont longues, très longues. Et il ne faut pas grand chose pour que ça dérape.
Sur Twitter, de nombreux internautes ont partagé leur frustration face à l'attente infinie ou aux stations fermées. Mais d'autres ont aussi partagé des images plus choquantes de bagarres dans les stations services. Au moindre incident (voiture qui double, temps de remplissage trop long...), les choses peuvent déraper et les automobilistes à bout en viennent facilement aux mains.
Des séquences quand même un peu hallucinantes que certains ont partagé sur le réseau social :
Des images qui prouvent que de nombreux Français perdent complètement leur sang froid. Et parfois, ces bagarres peuvent tourner au drame. En Haute-Savoie, le mercredi 5 octobre, un homme de 33 ans a doublé un autre automobiliste, âgé de 20 ans. Le ton est monté entre eux et ça s'est terminé par un coup de couteau donné par l'homme qui s'était fait doubler dans la file.