Le grand événement cinématographique de 2019 a été Avengers : Endgame, le film de Marvel étant un formidable aboutissement de ce que l'univers des super-héros proposait jusqu'alors. Le succès a été total dans le monde entier, mais en Chine, il n'a pas réussi à devenir le film à plus forte recette de l'année, car cette production locale a réussi à le dépasser.
L'un de ces titres est The Wandering Earth, un film de science-fiction qui a connu un tel démarrage qu'il a rapporté l'équivalent de près de 300 millions de dollars au cours de sa première semaine dans les salles chinoises. Son exploitation commerciale s'est finalement achevée sur une recette d'environ 700 millions de dollars et un point d'interrogation sur le montant qu'il aurait pu gagner s'il avait été exploité dans des salles de cinéma dans un plus grand nombre de pays.
Netflix a été très attentif à la bonne réception de The Wandering Earth dans sa Chine natale pour obtenir ses droits de distribution dans le reste du monde. De fait, sa première dans les cinémas asiatiques a eu lieu le 5 février 2019 et, le 30 avril, il était déjà disponible sur la plateforme, où vous pouvez toujours le regarder.
Au cas où vous auriez besoin de plus d'informations, le film se déroule dans un futur où le soleil s'éteint et où l'humanité doit trouver une autre planète pour assurer sa survie. Alors qu'un groupe d'astronautes tente de mener à bien cette ambitieuse mission, les gouvernements de la Terre ont conçu un plan pour faciliter les choses, mais tout se complique lorsqu'un dysfonctionnement risque de conduire notre planète à s'écraser sur Jupiter.
Son énorme succès - si l'on considère qu'il n'a coûté que 50 millions d'euros et que ses recettes en salles ont donc représenté à elles seules 14 fois son coût - a conduit à la sortie de The Wandering Earth 2 en 2023 - ne vous laissez pas dérouter par le titre, il s'agit en fait d'un préquel - qui a réussi à détrôner le tout-puissant Avatar : La voie de l'eau, et un troisième volet est prévu pour 2027.
D'ailleurs, bien qu'il ait été dépassé par The Wandering Earth, Avengers : Endgame a l'honneur d'être le film hollywoodien qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps en Chine, soit l'équivalent de 632 millions de dollars.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.