S'il y a bien un film qui a suscité une vive réaction du côté des cités et du côté de forces de l'ordre, c'est La haine. Le film de Mathieu Kassovitz est un vrai classique en France, et ça, c'est parce qu'il prend un angle bien particulier pour parler des affrontements dans les cités : celui de la bavure policière. La haine a quand même été nommé onze fois aux César et a enregistré plus de 2 millions d'entrées en France à sa sortie. Il n'y a que les forces de l'ordre qui ne l'apprécient pas, elles trouvent qu'elles n'y sont pas représentées à leur avantage et ce n'est pas totalement faux.
La haine débute avec Abdel Ichah, un jeune de 16 ans entre la vie et la mort après avoir été passé à tabac par un policier lors d'un interrogatoire. Ce terrible évènement va provoquer une émeute dans la cité HLM d'où il vient. Des jeunes vont affronter les forces de l'ordre sur place. Dans ce film, on se concentre principalement sur trois d'entre eux dont la vie va être bouleversée.
Si vous avez vu La haine, vous savez que c'est le film qui a lancé la carrière de Vincent Cassel, qui interprète Vinz à la perfection. Il joue aux côtés d'Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui, eux aussi dans des rôles poignants. Le film est une vraie source d'inspiration pour des générations. En même temps, beaucoup se sentent représentés par les personnages, il faut dire que le scénario s'inspire d'un fait réel.
Le film s'inspire d'un fait divers survenu deux ans avant le tournage : Makomé M'Bowolé, un jeune garçon de 17 ans, était décédé lors d'une garde à vue dans un commissariat du 17e arrondissement de Paris. Un policier avait tiré sur le jeune garçon alors qu'il ne pouvait pas se défendre. "Je me suis demandé comment le flic a pu en arriver à une telle haine, pour lui tirer une balle dans la tête alors qu'il ne pouvait rien faire, c'est évident", avait dit Mathieu Kassovitz. C'est donc de là que viennent l'intrigue et le titre du film.
Mauvaise nouvelle pour les fans de cette oeuvre culte, ce grand classique du cinéma quitte malheureusement Netflix dans quelques jours. Sortez vos agendas, La haine ne sera plus disponible à partir du 30 avril. Dépêchez-vous donc de voir ou revoir cette vraie pépite cinématographique avant qu'il ne soit trop tard.