Biographie
- Naissance : 3 août 1967, Paris
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Mathieu Kassovitz est à la fois acteur, scénariste et réalisateur. Fils d'un réalisateur hongrois, Mathieu Kassovitz fait ses premiers pas au cinéma dans Au bout du bout du banc alors qu'il n'a que 12 ans, deux ans avant son deuxième rôle. On le retrouve en 1989 assistant-réalisateur et se fait déjà remarquer comme personne du cinéma à deux facettes.
L'année d'après, Mathieu Kassovitz réalise son premier court-métrage avec Fierrot le pou où il est à la fois acteur et réalisateur. Il poursuit avec Assassins... et Métisse où il joue avec Vincent Cassel. La consécration arrive en 1995 avec le film La Haine où il est une fois de plus acteur/réalisateur.
Le film rencontre un succès inattendu pour un film à petit budget et lui permet d'être nominé à la Cérémonie des Césars en tant que "meilleur espoir masculin" et "meilleur premiere oeuvre". Mathieu Kassovitz rentre dans le cercle des acteurs bankables et on le retrouve dans Nadia (Nicole Kidman) et dans Amen (2004) film de Costa Gavras.
Entre temps, il s'est fait un plaisir en réalisant Les rivières pourpres en 2000 et en faisant tourner Jean Reno et Vincent Cassel ensemble. Un an plus tard, on le retrouve en "acteur" dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Audrey Tautou et Jamel Debbouze). Trois ans après Les rivières pourpres, *mathieu-kassovitz s'attaque à Holywood avec Gothika et fait tourner des stars US comme Penélope Cruz, Halle Berry et Robert Downey Jr.
Mathieu Kassovitz que l'on avait pas vu depuis Munich en 2005 (Steven Spielberg, Eric Bana, Daniel Craig et Yvan Attal) a de nombreux projets de réalisateurs en tête comme Babylon A.D. (Vin Diesel, Mélanie Thierry, Gérard Depardieu), L'Ordre et la morale un film historique et Déjà vu une comédie fantastique ou encore La bête est morte un film d'animation.