Si on vous dit Keanu Reeves, vous pensez certainement à John Wick ou à Néo dans Matrix. Et pourtant, l'acteur aurait bien pu ne jamais jouer dans la saga culte des Wachowski. Alors qu'il a pulvérisé tous les records avec John Wick 4, Keanu Reeves a expliqué dans le podcast The Art of Action que des problèmes de santé auraient pu l'empêcher de jouer dans son film le plus culte.
Pour jouer Néo dans Matrix, une préparation physique intense était à prévoir. Le comédien devait suivre quatre mois d'entraînement sportif pour pouvoir jouer ce rôle. Un véritable défi pour l'acteur qui, en plus, avait un grave problème de santé qu'il avait caché à tout le monde. Juste avant sa préparation pour le rôle, il a eux d'importants problèmes au niveau de la colonne vertébrale.
L'acteur souffrait déjà depuis quelque temps et la douleur commençait à devenir insoutenable pour lui. "Je devais faire face à un problème au cou qui était en train de s'aggraver. Je luttais contre ça depuis quelques années et je ressentais des picotements. J'avais fait un film appelé Poursuite à Chicago et j'avais eu droit à quelques péridurales, à des injections dans la colonne vertébrale. J'avais un disque [intervertébral] protubérant, et un autre qui était fracturé, et je commençais à perdre mes sensations et mon équilibre.", a-t-il confié. Mais, pour lui, il était hors de question de dire non à Néo et il a donc caché cela à l'équipe du film.
>> "Ça a toujours été un rêve", Keanu Reeves veut remplacer Robert Pattinson en tant que Batman <<
"J'ai donc dit oui à Matrix et aux quatre mois d'entraînement, mais je n'allais vraiment pas bien donc je suis allé voir un médecin spécialisé, et il se trouve que j'avais aussi une sténose spinale", a continué l'acteur. Un second problème de santé qui aurait pu l'empêcher de mener à bien le tournage. "En gros, ma colonne vertébrale était saucissonnée, donc j'ai dû subir une fusion à deux niveaux sur ma colonne avant l'entrainement, et ils ont placé une plaque sur mon cou. Mais je ne l'ai jamais dit à personne, je ne voulais dire à personne que je n'étais pas capable de faire le film", ajoute-t-il.
Heureusement pour lui, son médecin lui a conseillé de bouger (peut-être pas autant que pour se préparer à Matrix), ce qui lui a permis d'interpréter son rôle culte. "Ce qui était bien, en revanche, c'est qu'à l'époque, la manière de se rétablir après une chirurgie de la colonne était différente. Ils m'ont posé la plaque au cou et ils m'ont dit de commencer à bouger juste après. J'ai dû m'entraîner pour Matrix avec une minerve", a-t-il alors avoué. Des révélations surprenantes qui vont nous faire voir Matrix sous un autre angle et avec encore plus de respect pour Keanu Reeves.